Aller au contenu

Russe (pâtisserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2024 à 21:14 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Russe
Image illustrative de l’article Russe (pâtisserie)

Lieu d’origine Oloron-Sainte-Marie France
Créateur Adrien Artigarrède
Date 1925
Place dans le service Dessert
Ingrédients Amandes entières (praliné)
Poudre d'amande
Noisettes Piémont
Poudre de noisette
Farine
Lait
Sucre
Œufs
Eau
Beurre
Gousses de vanille
Sucre glace

Le russe est une pâtisserie d'origine française, composée d'un biscuit à base d'amande, et de pâte de praliné[1].

Histoire

C'est en 1925 que le gâteau fut créé par un pâtissier béarnais nommé Adrien Artigarrède, installé à Oloron-Sainte-Marie, en revisitant une pâtisserie du XIXe siècle. La recette originale est un véritable secret[2] transmis de génération en génération, la quatrième maintenant.

On trouve des références à un gâteau nommé le castel qui a des ressemblances avec le russe béarnais et qu'on trouve notamment chez des pâtissiers d'Aix-en-Provence.

C'est un biscuit à base d'amandes qui, à l'époque, provenaient de Crimée, d'où son nom. De plus, couvert de sucre glace, son aspect rappelle les plaines enneigées de Russie.

Le , le russe est retiré du menu proposé au président chinois Xi Jinping lors de sa troisième visite d'État en France afin de ne pas créer d'incident diplomatique avec la Russie (alliée de la Chine) dans un contexte de tensions entre cette dernière et l'Occident au sujet de la guerre en Ukraine[3],[4],[5].

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • « Russe d’Oloron », sur produits-de-nouvelle-aquitaine.fr (consulté le ).