Aller au contenu

Ecce homo (Le Caravage, Madrid)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2024 à 19:58 et modifiée en dernier par Frédéric-FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ecce homo est un tableau attribué au peintre Michelangelo Merisi dit « Caravage », après sa redécouverte dans les années 2020. Il appartient à un propriétaire privé.

Le tableau est attribué au peintre lombard après une redécouverte rocambolesque : il est repéré à l'occasion d'une vente aux enchères à Madrid en avril 2021, lors de laquelle il est proposé au prix de départ de 1500€ et attribué à un suiveur de Ribera[1].

Devant les doutes concernant l'attribution du tableau, le gouvernement espagnol s'oppose à la vente et une longue enquête s'ensuit, ainsi qu'une restauration de grande ampleur. Au terme de ce travail, plusieurs experts confirment une réattribution à Caravage[2]. En 2024, le tableau restauré fait l'objet d'une exposition en pièce unique au musée du Prado, qui confirme à cette occasion l'attribution au peintre lombard[3].

Caravage traite ce même sujet dans une autre toile, connue sous le même titre et conservée à Gênes[4].

Références