Chapelle Saint-Stanislas de Delft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2024 à 10:15 et modifiée en dernier par Kailingkaz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chapelle Saint-Stanislas
La chapelle Saint-Stanislas, à Delft
La chapelle Saint-Stanislas, à Delft
Présentation
Nom local Sint-Stanislaskapel
Culte Catholique et Œcuménique
Type Chapelle
Rattachement Compagnie de Jésus
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux (restaurée) 2008
Géographie
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Hollande-Méridionale
Ville Delft
Coordonnées 52° 00′ 31″ nord, 4° 20′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Chapelle Saint-Stanislas

La chapelle Saint-Stanislas (en néerlandais: Sint-Stanislaskapel ) est un édifice religieux catholique sis au Westplantsoen, dans la ville de Delft, aux Pays-Bas. Construite en 1955 la chapelle est rattachée au collège Stanislas adjacent dont elle faisait partie. Elle est desservie par des Pères jésuites.

Histoire

En 1948, les Jésuites ouvrent le collège Stanislas à Delft. Comme le veut la tradition, un édifice religieux lui est bientôt adjoint, pour les activités pastorales et spirituelles des élèves. La première pierre de la chapelle fut posée le . Un an et demi plus tard, le 13 novembre 1956 - fête liturgique du jeune saint jésuite Stanislas Kostka - elle fut consacrée par Martinus Jansen, premier évêque de Rotterdam.

L'architecte de la chapelle, conçue dans le style de la Bossche School (école de Bois-le-Duc), en était Jan van der Laan.

Galerie