Inez Weski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2024 à 10:05 et modifiée en dernier par D952 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Inez Weski
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Inez Natali Weski (Rotterdam, 10 février 1955) est une avocate pénaliste néerlandaise.

Biographie

Inez Weski a grandi en tant que plus jeune d'une grande famille. Dans les années 1960, elle a vécu quelques années en Israël avec sa famille. Elle a étudié le droit à Rotterdam. En 1978, elle a prêté serment en tant qu'avocate et depuis cette année-là, elle a travaillé pour le cabinet d'avocats "Weski Heinrici Advocaten", fondé en 1976 par sa sœur Miriam Weski à Rotterdam, où elle s'est spécialisée dès le début dans les affaires pénales. Depuis lors, elle est devenue l'une des avocates pénales les plus célèbres. Elle était régulièrement présente dans les médias pour donner son avis sur des questions de droit pénal et sur les abus qu'elle a constatés au sein du ministère public et de la police.

Elle se décrit elle-même et est décrite par d'autres comme une "workaholic" et une "controlfreak". Dans une interview en 2007, elle s'est qualifiée de paranoïaque et estime que c'est une qualité nécessaire dans sa profession. Le 14 janvier 2012, Weski a été nommée Libérale de l'année 2011 par la JOVD. Elle a reçu le prix pour sa "lutte indispensable contre le déclin de l'État de droit".

À partir de 2006, elle a été l'avocate de l'ancien président controversé du Suriname, Desi Bouterse. À la demande de Bouterse, elle a déposé en septembre 2012 une demande auprès de la Cour suprême pour réviser le jugement de 1999 condamnant Bouterse pour trafic de cocaïne.

Bien que l'âge légal de la retraite ait été atteint le 10 juin 2021, elle a continué à travailler comme avocate. Le 11 avril 2023, elle a vendu son cabinet, Weski Advocaten, à son fils.