Aller au contenu

Portail:Préfecture de Fukuoka

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2024 à 01:48 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion
Présentation
Carte de la préfecture de Fukuoka.
Carte de la préfecture de Fukuoka.

La préfecture de Fukuoka (福岡県, Fukuoka-ken?) est une préfecture du Japon située au nord de l'île de Kyūshū. Elle mesure 4 971 km2, pour une population de 5 million d'habitants, dont 1 502 354 dans sa capitale Fukuoka.

La tour de Fukuoka et le front de mer.
La tour de Fukuoka et le front de mer.
Lumière sur
Campus d'Ito.
Campus d'Ito.

L'université de Kyūshū (九州大学, Kyūshū Daigaku?), souvent abrégée en Kyudai (九大, Kyūdai?), est une université nationale japonaise située à Fukuoka, dans l'île de Kyūshū. Elle a été fondée en 1903 sous la forme d'un collège de médecine avant d'acquérir en 1911 le statut université impériale, et appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon.

L'université compte trois campus principaux répartis à Fukuoka, plus précisément à Ōhashi, à Chikushi, et à Ito. Elle forme quelque 18 743 étudiants, dont 1 713 étrangers, et compte 4 940 personnes travaillant dans des activités liées à la recherche ou à l'enseignement. Elle est structurée en douze facultés pour le 1er cycle et dix-sept pour les cycles suivants. Elle comprend par ailleurs un hôpital, des bibliothèques totalisant un peu plus de quatre millions de titres et un musée.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Yamato (Fukuoka) »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Sélection d'articles de la préfecture

Société

Navigation
Portails connexes Autres projets Wikimedia
Japon Commons