Portail:Éducation au Québec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 mai 2024 à 08:15 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Portail Index Projet Discussion
Entête
Portail de l'éducation au Québec
Purger le cache
Purger le cache

Il y a actuellement 625 articles liés au portail.
Voir les dernières modifications

Introduction

L'éducation au Québec est encadrée par le gouvernement du Québec par le biais du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Ce dernier gère un système éducatif qui se distingue à plusieurs niveaux de ceux des autres provinces et territoires du Canada.

Ce système comporte 4 niveaux d'enseignement : l'enseignement préscolaire-primaire, secondaire, collégial et universitaire. À ces niveaux se rattachent la formation professionnelle (secondaire), l'éducation aux adultes (primaire et secondaire) et la formation continue (collégial et universitaire).

L'enseignement québécois se donne en plusieurs langues (français, anglais et certaines langues amérindiennes). Lors de l'année scolaire 2005-2006, le français était la langue d'enseignement d'environ 85,9 % des étudiants, l'anglais, de 13,6 %, l'enseignement bilingue (anglais-français), de 0,3 %, et l'enseignement en diverses langues amérindiennes, de 0,1 %.

Il existe un réseau public entièrement payé par les fonds publics et la taxe scolaire et un réseau privé d'éducation qui est subventionné de l'ordre de 60 % par le gouvernement du Québec. Durant l'année 2005-2006, le réseau public pré-collégial était fréquenté par environ 89 % des étudiants et le réseau privé, par 11 %. Peu importe le réseau, les barèmes de l'éducation québécoise relèvent du MEES.

Lumière sur

L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, dans la région de l'Estrie. En 2007 elle a été, selon le quotidien The Globe and Mail, l'université la plus appréciée de tout le Canada, et selon l'hebdomadaire Maclean's, l'université francophone la mieux classée au Canada. La même année, le cabinet Research InfoSource a estimé que de toutes les universités francophones au Canada, les publications des professeurs de l'Université de Sherbrooke ont eu le plus grand impact dans les revues scientifiques mondiales.

Université phare du Pôle universitaire de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke connaît depuis 8 années consécutives (en date de 2009) la plus forte croissance au Québec. Entre le quart et le tiers de tous les nouveaux programmes universitaires créés au Québec au cours des dernières années sont issus de cette université, qui a introduit le régime coopératif d'alternance stages et études au Québec en 1965.

En 2009, l'Université est fréquentée par 38 000 étudiants et son corps professoral se compose de 3 600 personnes. L'Université emploie 7 100 personnes et compte plus de 110 000 diplômés. L'Université de Sherbrooke offre 46 programmes de baccalauréat, 48 programmes de maîtrise et 27 programmes de doctorat. Elle détient 69 chaires de recherche qui portent, entre autres, sur la pharmacologie, la microélectronique et l'environnement.

Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Académie Antoine-Manseau »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Le saviez-vous ?
  • 19 universités sont recensées au Québec.
  • La première université québécoise, l'Université McGill, a été fondée en 1821 et a dispensé ses premiers cours en 1829.
  • 11 213 personnes enseignent à temps plein dans une université québécoise.
Sélection d'articles