Mamadou Lamine Sow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2024 à 22:52 et modifiée en dernier par Aboubacarkhoraa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mamadou Lamine Sow
Fonctions
Pilote (aviation)
Biographie
Naissance
Surnom
Lamine
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Propriétaire de
AVIA TECH
Religion
Sceau

Mamadou Lamine Sow, né le à Dakar, au Sénégal, est un pilote de ligne et expert de l'aviation civile sénégalais[1].

Sa carrière dans l'aviation s'étend sur plus de 25 ans. Avec une expérience de vol cumulée de plus de 11 000 heures.[2] En dehors de ses activités de pilote, il a également occupé des postes dans l’administration sénégalaise[1].

Jeunesse et Formation

Pendant son adolescence, Mamadou Lamine Sow, alors élève au lycée technique Maurice Delafosse à Dakar, a été exposé au ballet aérien quotidien. La vue régulière des avions, notamment le Boeing B707 de la Pan Am et le Concorde, lors de leur approche finale vers l'aéroport de Dakar-Yoff.

Pour ses études supérieures, Mamadou Lamine Sow a décidé de fréquenter l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) avant de poursuivre son parcours académique à l'école des arts & métiers à Paris, puis à l'institut aéronautique Amaury de la grange au château de la motte-aux-bois en France.

Carrière

Mamadou Lamine Sow a commencé sa carrière avec la compagnie multinationale Air Afrique qui desservait de nombreuses destinations en Afrique et à l’international. Son avancement au sein d'Air Afrique l'a mené à des postes de responsabilité[1]'[3].

De manière concomitante, le gouvernement sénégalais a sollicité son expertise pour piloter des réformes structurelles dans le secteur des transports aériens[2].

En outre, Mamadou Lamine Sow est impliqué dans la création de la compagnie nationale Air Sénégal entant que directeur général et de président du conseil d'administration au sein de cette compagnie nationale[4]'[3]. Son implication a contribué à l’acquisition d'actifs stratégiques tels que les ATR 72 et A330[réf. nécessaire].

Réglementations au cours de sa carrière

En ce qui concerne la législation, le Sénégal a adopté une loi importante concernant l’aviation civile en 2002. La Loi n° 2002-31 du 12 décembre 2002 portant Code de l’aviation civile a été promulguée pour régir les activités aéronautiques dans le pays. Plus tard, en 2015, une autre loi, la Loi n° 2015-10 du 04 mai 2015, a été adoptée pour mettre à jour le Code de l’aviation civile[5], ainsi que la (RDIA). Ces lois ont joué un rôle crucial dans la structuration du secteur de l’aviation civile au Sénégal[6]'[7].

La redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) est une taxe perçue par l’État sur les billets d’avion vendus au Sénégal. Voici quelques informations à ce sujet:

  1. Modification de la redevance:
    • La mesure de modification de la redevance RDIA est entrée en vigueur depuis le 26 août 2015. Elle a augmenté de 19 500 FCFA à 29 500 FCFA[8]'[9].
    • Cette redevance est destinée au financement des travaux de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)[10].
  2. Cadre légal:
    • La RDIA est régie par la Loi n° 2021-40 du 15 décembre 2021 et par le décret n° 2022-97 du 18 janvier 2022[11].
    • Elle a été créée pour contribuer au développement et à l’amélioration des infrastructures aéroportuaires au Sénégal.[12]
Mamadou Lamine Sow accompagné de la ministre Maïmouna Ndoye Seck lors du 52ᵉ salon international de l’aéronautique et de l’espace au Parc des Expositions Paris-le Bourget.

Polémiques et controverses

À l'issue de la réunion du conseil d'administration d'Air Sénégal SA, tenue le 10 août 2017, Mamadou Lamine Sow, alors directeur de la compagnie, a été démis de ses fonctions[4], mais a conservé son poste au sein de l'entreprise en tant que président du conseil d'administration (PCA). Son remplaçant, Philippe Bohn, un ressortissant français[13], a été nommé pour lui succéder. Bohn, qui a précédemment occupé le poste de directeur du développement chez Airbus Group, est néanmoins associé à des controverses antérieures[14]'[15], notamment son implication présumée dans le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007[16]'[17]'[18]'[19]. Par ailleurs, des liens ont été établis entre Bohn et l'ancien régime libyen[20], en particulier avec deux fils de Mouammar Kadhafi[21]'[22].

Cette nomination a été perçue par certains comme un indicateur de l'importance accordée par le président Macky Sall et la ministre Maïmouna Ndoye Seck à la dimension internationale et aux relations stratégiques dans la gestion de la compagnie aérienne nationale, d'autres s'interrogent sur les raisons exactes de ce changement de direction[17]'[23].'[24]

Notes et références

Notes:

Mamadou Lamine Sow a été administrateur de l’ASECNA pour l’État du Sénégal. En tant que directeur général de l'agence nationale de l'aviation civile du Sénégal (ANACIM)[25], il a aussi présidé le conseil d'administration de la société d'assistance en escale de l'aéroport international AIBD (2AS) jusqu'en 2020.

Références :

  1. a b et c Sidy Lo, « Air Sénégal, Mamadou Lamine Sow propose la suppression de 800 postes » [archive] Accès libre, sur maderpost.com, (consulté le )
  2. a et b Dakar actu, « Air Sénégal SA : Mamadou Lamine Sow drive la nouvelle compagnie » [archive] Accès libre, sur DAKARACTU.COM, (consulté le )
  3. a et b Mamadou Lamine Sow, « Compagnie Sénégal Airlines : La fuite en avant ? ( Mamadou Lamine SOW ) » [archive] Accès libre, sur DAKARACTU.COM, (consulté le )
  4. a et b « Air Senegal SA : un Français surclasse Mamadou Lamine Sow à la Direction générale » [archive] Accès libre, sur ACTUSEN, (consulté le )
  5. Macky SALL et Mahammed Boun Abdallah DIONNE, « CODE DE L’AVIATION CIVILE | Gouvernement du Sénégal » [archive] Accès libre, sur www.sec.gouv.sn, (consulté le )
  6. ASECNA, « AIP ASECNA (section GEN-1.6) valide à partir du 01 DEC 2022 » [archive], sur aim.asecna.aero, (consulté le )
  7. « Journal officiel du Sénégal | LOI n° 2002-39 du 12 décembre 2002 » [archive] Accès payant, sur www.juriafrica.com (consulté le )
  8. Leral, « Montage financier Aéroport Blaise Diagne : les dessous d'une grande nébuleuse » [archive] Accès libre, sur Leral.net - Sénégal, (consulté le )
  9. « Taxes, tarifs et redevances aéroportuaires à l'aéroport de Dakar » [archive] Accès libre, sur www.aeroport-dakar.com (consulté le )
  10. Décret fixant les redevances relatives à l'aviation civile du Sénégal, Sénégal, , 14 p. (lire en ligne), p. 1-2
  11. Projet de Décret pourtant sur les redevances relatives à l'aviation civile, , 14 p. (lire en ligne), p. 0-1
  12. Khady NDOYE, « La dette de l’AIBD remboursée : La RDIA ne doit plus être perçue (Me Mouhamadou Bassirou Baldé) » [archive] Accès libre, sur archive.wikiwix.com, 20 août, 2022 (consulté le )
  13. « Le président Macky Sall nomme le français Phillipe Bohn à la tête d’Air Senegal – Agence Afrique » [archive] Accès libre, sur www.agenceafrique.com, (consulté le )
  14. Dominique de laage, « Affaire Libyenne : Nicolas Sarkozy pendu au téléphone » [archive], sur SudOuest.fr, (consulté le )
  15. Fabrice Arfi, « Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?» » [archive], sur Mediapart, (consulté le )
  16. Mélanie Delattre, « Kadhafi, Sarkozy, Bourgi : les surprenantes rencontres d'un aventurier de l'industrie » [archive] Accès libre, sur Le Point, (consulté le )
  17. a et b « Air Sénégal S.A : Un proche de Khadafi à la tête de la compagnie / Philippe Bohn, a-t-il été au cœur du financement de la campagne de Sarkozy en 2007 ? » [archive], sur DAKARACTU.COM, (consulté le )
  18. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, « Ecoutes : les pressions de Sarkozy sur le patron du contre-espionnage », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne [archive] Accès libre, consulté le )
  19. Vincent Jauvert, Violette Lazard et Caroline Michel, « Sarkozy, Kadhafi et les valises de billets : dans les coulisses de l'affaire libyenne » [archive], sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  20. Elodie Guéguen, « Financement libyen : perquisition chez un proche de Sarkozy » [archive], sur Franceinfo, (consulté le )
  21. Antoine Izambard, « Djouhri, Sarkozy, Kadhafi, Total... Quand l'ex "Monsieur Afrique" d'Airbus livre ses secrets » [archive] Accès libre, sur Challenges, (consulté le )
  22. Marie-Dominique Lelièvre, « Philippe Bohn, l’ombre de l’homme » [archive] Accès libre, sur Libération, (consulté le )
  23. Ablaye Diop, « MON DIEU !!!.... QUI SONT CES TENEBREUX PERSONNAGES A LA TETE DU PAVILLON NATIONAL AIR SENEGAL SA ? » [archive] Accès libre, sur SenePlus, (consulté le )
  24. Dakarpost, « Le nouveau DG d’Air Sénégal SA, n’est pas propre » [archive] Accès libre, sur Dakarposte.com - Le site des scoops, (consulté le )
  25. Abdoulaye, « Sénégal: Agence nationale de l'aviation civile du Sénégal : Mamadou Lamine Sow dévoile son plan de vol » Accès libre, sur allAfrica.fr, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes