Space Based Space Surveillance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2024 à 16:34 et modifiée en dernier par Lepingouin-org (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le système Space Based Space Surveillance (SBSS) est une constellation de satellites et d'infrastructures terrestres de soutien de la United States Space Force dont l'objectif est d'améliorer la capacité du Département de la Défense des États-Unis (DoD) à détecter et suivre les objets spatiaux en orbite autour de la Terre[1].

Les travaux de développement du SBSS sont menés en coordination avec le Space Situational Awareness Group dans le Space Superiority Systems Directorate (en) du centre des systèmes spatiaux et de missiles (en)[2].

Satellite Pathfinder

SBSS 1 (2010-048A), 1er satellite SBSS, passant à travers Cygnus le

Le premier satellite Pathfinder du système SBSS (SBSS 1, alias USA 216, COSPAR 2010-048A, SATCAT 37168) est envoyé en orbite à bord d'une fusée Minotaur IV le (UTC)[3],[4]. À l'origine prévu pour décembre 2008, le lancement a été reporté au printemps 2009[5], puis de nouveau retardé jusqu'au . Les retards de lancement viennent de problèmes de propulseur, et non du satellite lui-même. Un lancement prévu pour le a également été reporté. Le programme a coûté 823 millions de dollars, satellite, charge utile, lancement et support au sol compris. Les contrats de satellites et de charges utiles avec Ball Aerospace & Technologies représentent environ 40 % du total. Il est conçu pour examiner chaque engin spatial en orbite géosynchrone au moins une fois par jour[6].

Le satellite éclaireur SBSS possède un télescope de 30 cm sur un cardan à deux axes avec un capteur d'image de 2,4 mégapixels et a une durée de mission prévue de cinq ans et demi.

Geosynchronous Space Situational Awareness Program

Les deux premiers engins spatiaux GSSAP ont été lancés en 2014, et deux autres le (USA-270 et USA-271). Les deux premiers ont été construits par Orbital Sciences ; leurs capacités et leurs budgets de développement et de construction sont classifiés. Ils opèrent sur une « orbite quasi-géosynchrone » (« near-geosynchronous orbit »)[7]. Le premier lancement était prévu pour le à bord d'un lanceur United Launch Alliance Delta IV[8],[9].

Le 12 septembre 2017, les troisième et quatrième satellites ont été déclarés opérationnels[10].

Deux autres satellites (GSSAP-5 et GSSAP-6) ont été lancés avec succès le par un lanceur Atlas V[11]. En 2023, des chercheurs chinois ont rapporté avoir observé au moins 13 cas où des satellites américains se sont approchés de satellites chinois[12].

En août 2023, le Space Systems Command (en) a annoncé le retrait du satellite GSSAP-2, le premier de la constellation à être mis hors service, et son transfert sur une orbite de rebut. Il a également révélé que deux autres satellites avaient été commandés à Northrop Grumman pour répondre à la demande d'actifs GSSAP, dont les lancements sont prévus respectivement pour 2024 et 2027[13].

Notes et références

Voir aussi