Tomba-kanssa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2024 à 08:45 et modifiée en dernier par Aboubacarkhoraa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tomba-kanssa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Préfecture
Coordonnées
Démographie
Population
32 867 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Géolocalisation sur la carte : Guinée
(Voir situation sur carte : Guinée)


Tomba-kanssa est une ville et une sous-préfecture de Guinée, rattachée à la préfecture de Siguiri et la région de Kankan[1].

Subdivision administrative

Tomba Kanssa est composée de six districts[2],[3].

Districts Secteurs
Tomba Kanssa Tomba Doula
Tombani Tomba Fontou
Tomba Kobila Tomba Boufé
Beretela kansa Beretela Doula
Berèla Madina Koura
Bougoulan Kebèbesebeya

Histoire

L'ancienne grande mosquée en plein cœur de la ville de tomba kanssa Cette mosquée a été construite en 1930 avec des briques cuites, elle fut rénovée en 2004

Tomba Kanssa est une sous-préfecture de Guinée créée en 2021 et rattachée à la préfecture de Siguiri dans la région de Kankan[4]

Éducation

Centre NAFA de Tomba Kanssa

En partenariat avec la direction de la Nordgold, la Société minière de Dinguiraye (SMD) construit une école technique d'art et métiers à Tomba Kanssa[5],[6]

Population

En 2016, le nombre d'habitants est estimé à 36 965, cela à partir d'une extrapolation officielle du recensement de 2014 qui en avait dénombré 32 867 hab[7].

Articles connexes

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Statistiques » [PDF], sur satat-guinee.org (consulté le ).
  2. Assemblée nationale de Guinée, « Création d'une commune urbaine et de dix neuf communes rurales en république de Guinée », journal officiel,‎ , p. 7 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Administration du territoire : le district de Guelo-N’Faly, érigé en en sous-préfecture - INFOSPREMIERES.COM », sur infospremieres.com (consulté le )
  4. « Découpage administratif : Voici le Grand-Cona-cris ! », sur Le Lynx, (consulté le ).
  5. « SMD/NORDGOLD construit un centre NAFA pour l’autonomisation des Femmes et Jeunes dans la nouvelle Sous-Préfecture de Tombakansa », sur Guineematin.com, (consulté le )
  6. « SMD/NORDGOLD construit un centre NAFA pour l’autonomisation des Femmes et Jeunes dans la nouvelle Sous-Préfecture de Tombakansa. », sur Guinéenews©, (consulté le )
  7. République de Guinée, Institut national de la statistique, Annuaire statistique 2016, p. 53 [1]