Aller au contenu

Michel Le Royer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2024 à 14:17 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Le Royer
Michel Le Royer à Lausanne le au mariage de son fils Guillaume.
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Paris 18e (France)
Sépulture
Nom de naissance
Michel François Georges Leroyer
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Distinction

Chevalier de la Légion d'Honneur

Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
Films notables

Michel Le Royer est un acteur français né le à Carrouges (Orne) et mort le à Paris 18e.

Biographie

Enfance

Michel François Georges Leroyer naît le à Carrouges (Orne).

Jeunesse et études

D'une famille d'origine normande, Michel Le Royer est élevé par des parents garagistes. Il travaille comme télégraphiste chez France-Soir pour se payer des cours de théâtre.

Il se présente au Conservatoire national d'art dramatique en 1952[1] et entre dans les classes de Georges Le Roy et de Béatrix Dussane. Il y côtoie entre autres Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer et Claude Rich.

Carrière

Pensionnaire de la Comédie-Française de 1957 à 1962[1],[2], Michel Le Royer apparaît pour la première fois à la télévision en 1960 dans le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand réalisé par Claude Barma dans le rôle de Christian, qu'il avait joué l'année précédente sous la direction de Jean Le Poulain au théâtre des Célestins.

Il se voit ensuite confier le rôle principal dans Le Chevalier de Maison-Rouge en 1963, aux côtés de Jean Desailly. Ce Feuilleton télévisé réalisé par Claude Barma pour l'unique chaine de la RTF le fait connaître du grand public. Il remporte ensuite un grand succès dans Corsaires et Flibustiers en 1966, feuilleton aussi réalisé par Claude Barma[3].

Il continuera dans la décennie suivante sa carrière de comédien, puis versera dans le domaine du doublage, tant pour le cinéma et la télévision, notamment en doublant Christopher Lee dans le rôle de Saroumane du Seigneur des anneaux[3]. Il dirige à partir de 2005 l'école de théâtre La Récréation à Lyon (VIe)[4]. Il fera son dernier doublage fin janvier 2022 pour la série NCIS, quelques semaines avant de disparaitre.

Vie privée et mort

Gaulliste depuis sa prime jeunesse, Michel Le Royer s'essaya aussi à la politique dans les années 1980 en devenant maire-adjoint de Levallois-Perret, chargé de la culture, et en se présentant — sans succès — aux élections cantonales dans l'Orne[5].

Michel Le Royer a été marié trois fois ; ses épouses ont été :

  • l’actrice Pascale Roberts de 1954 à 1956 ;
  • Christiane Nussbaum, de 1965 à 1976, dont il a eu un fils, Guillaume, en 1965 ;
  • Aleth Girardin, de 1988 à 2009, dont il a eu deux filles, Célina en 1989 et Anne-Charlotte en 1991.

Outre ses enfants légitimes on lui connait d'autres enfants et d'autres compagnes, en particulier Frédérique de Mortain avec qui il vécut plus de dix ans, et surtout Michèle M. qui l'accompagna de nombreuses années, ce jusqu'à son dernier souffle[réf. nécessaire].

Il meurt à Paris 18e, dans la matinée du [6],[7] à l'âge de 89 ans. Il est inhumé au cimetière de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)[8] avec ses parents.

Décorations

Michel Le Royer est promu officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2001 puis nommé chevalier de la légion d'honneur en 2011[9].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilms

Au théâtre ce soir

Séries télévisées

Doublage

Note : Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Michel Le Royer a assuré le redoublage ou le doublage tardif.

Cinéma

Films

Mais aussi :

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Livre audio

  • En ce temps-ci ou le mystère contemporain : Jésus[12],[13]

Notes et références

Notes

  1. Crédité sur le carton du doublage français.

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :