Astéroïdes troyens de la Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 février 2024 à 16:18 et modifiée en dernier par Escargot mécanique (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Orbite de 2010 TK7, premier astéroïde troyen de la Terre connu autour du point L4.
2010 TK7 est situé dans le cercle vert en bas à droite.

Un astéroïde troyen de la Terre est un astéroïde dont l'orbite héliocentrique est en résonance 1:1 avec celle de la Terre et qui est situé aux alentours d'un des deux points stables de Lagrange, L4 ou L5, du couple Soleil-Terre, c'est-à-dire qui est situé à environ 60° en avance ou en retard sur la Terre. La période de révolution d'un tel astéroïde est similaire à celle de la Terre, son orbite est similaire à l'orbite moyenne de la Terre.

Sous ce nom sont désignés également les objets en orbite géocentrique autour des points L4 et L5 du système Terre-Lune, c'est-à-dire 60° en avance ou en retard par rapport à la Lune sur son orbite autour de la Terre.

Troyens du système Soleil-Terre[modifier | modifier le code]

Les cinq points de Lagrange du système Soleil-Terre.

Au 8 février 2022, deux troyens du système Soleil-Terre sont connus [1], tous deux autour du point L4 :

Troyens du système Terre-Lune[modifier | modifier le code]

Les cinq points de Lagrange du système Terre-Lune.

Aucun astéroïde troyen du système Terre-Lune n'est à proprement parler connu à ce jour (avril 2013), mais de grandes concentrations de poussières, appelées nuages de Kordylewski, pourraient se trouver autour des points L4 et L5 du système.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Centre des planètes mineures, « List of Earth trojans » [html], sur minorplanetcenter.net, mis à jour le 23 mai 2019 (consulté le ).
  2. (en) T. Santana-Ros et al., « Orbital stability analysis and photometric characterization of the second Earth Trojan asteroid 2020 XL5 », Nature Communications, vol. 13,‎ (DOI 10.1038/s41467-022-27988-4, présentation en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]