Exosquelette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2024 à 03:07 et modifiée en dernier par 96.21.208.30 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Exosquelettes naturels

Des études ont montré que la dopamine, souvent associée à l'adrénaline, jouait un rôle dans la fabrication des exosquelettes chez les insectes, notamment chez la mouche drosophile[1].

Types d'exosquelettes

Exosquelettes en architecture

Le stade national de Pékin.

L'exosquelette en architecture relève de la blob architecture où la peau du bâtiment devient porteuse contrairement au système à poteaux porteurs et murs-rideaux où l'on a affaire à un endosquelette. Un exemple d'exosquelette architectural est l'association du « nid-d'oiseau » et du « cube » au Stade national de Pékin pour les JO de Pékin de 2008.

Exosquelettes d'assistance physique

Les exosquelettes d'assistance physique sont des structures mécaniques qui doublent celle du squelette humain dans le but de l'assister dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité. Ils trouvent des applications dans le monde du travail comme dans la santé ou la manutention avec par exemple les exosquelettes dorsaux de la société Japet[2], utilisés pour soulager des travailleurs dans des taches pénibles et répétitives. Des applications sont possibles pour des personnes à mobilité réduites pour lesquelles la marche redevient possible comme avec Wandercraft, qui permet à des handicapés paraplégiques de remarcher. Il y a des applications dans l'armée avec des soldats suréquipés[3], comme le cas de l'armée américaine[4]. Elena García Armada, informaticienne espagnole a développé en 2015 le premier exosquelette bionique au monde pour les enfants souffrant d'une amyotrophie spinale[5]. Enfin, il existe depuis quelques années des exosquelettes grand public destinés à faciliter certaines pratiques sportives tels que le Ski~Mojo[6].

On peut aussi considérer les genouillères articulées comme des exosquelettes partiels. Ces orthèses suppléent en effet les faiblesses du squelette par des renforts articulés.

Utilisation dans le contexte médical

En France, le centre Clinatec installé sur le polygone scientifique de Grenoble teste depuis 2017 des exosquelettes se mouvant par la seule pensée d'un patient tétraplégique. Ce dernier doit au préalable se faire implanter deux implants cérébraux dotés chacun de 64 électrodes[7],[8],[9]. Une réussite totale a été observée sur le second patient implanté. Cependant, la prochaine grande étape du projet sera la recherche de l'équilibre de l'exosquelette.

Exosquelettes dans l'armée

L'armée de terre américaine a dévoilé le projet Armure TALOS, un exosquelette de combat ultra-perfectionné[10].

En 2016, l'armée de terre américaine et le corps des fusiliers-marins ont développé avec l'entreprise Bionic Power le premier exosquelette qui récupère l'énergie grâce aux mouvements des jambes. Ainsi le PowerWalk s'autoalimente et le soldat devient sa propre batterie. Le but est de réduire le poids d'emport du soldat et d'accroître sa résistance face aux éléments. Selon l'armée de terre, le projet serait en phase de test dès le début de l'année 2017[11].

Références

  1. Riemensperger et al. (2011), "Behavioral consequences of dopamine deficiency in the Drosophila central nervous system". Proc Natl Acad Sci USA 108(2):834-839, cité in Les chercheurs font l’article : la vie sans dopamine, ESPI Paris Tech, 16 février 2011
  2. https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/exosquelette-voici-une-ceinture-bionique-qui-previent-le-mal-de-dos-67036
  3. « Taïwan a développé un exosquelette pour ses soldats », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le ).
  4. Marc Odilon, « L’armée américaine teste un exosquelette motorisé pour ses soldats », sur neozone.org, (consulté le ).
  5. (es) Eduardo Castelló Ferrer, « Un exoesqueleto español para Daniela », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  6. « Mojo, l'exosquelette pour skier sans peine », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Le cerveau d'un tétraplégique a été opéré pour qu'il puisse actionner un exosquelette », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  8. « Un exosquelette pour rendre leur mobilité aux patients tétraplégiques », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  9. « À Grenoble, un tétraplégique fait un pas vers l’autonomie grâce à un exosquelette », sur la-croix.com, (consulté le )
  10. Clément Fages, « L'US Army se paye Tony Stark », Le Journal International, 17 octobre 2013.
  11. « Le premier exosquelette par l’US Army : Le PowerWalk ! », sur mywelkit.com, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes