Aller au contenu

Huit préludes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2024 à 14:25 et modifiée en dernier par 87.14.236.34 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Huit préludes est une œuvre pour piano d'Olivier Messiaen composée de 1928 à 1929. C'est une composition de jeunesse (le musicien a vingt ans) que Messiaen considérait comme sa première œuvre valable. Les titres, selon l'auteur, cachent des études de couleurs basées sur sept modes harmoniques à transpositions limitées.

Création

La première audition privée eut lieu le par Henriette Roget. Elle en donna aussi la première exécution publique, le à Paris, Société Nationale, salle Érard.

Parties

Olivier Messiaen donne des indications sur les couleurs de chaque Prélude.

  • 1 La colombe : Orangé, veiné de violet
  • 2 Chant d'extase dans un paysage triste : Gris, mauve, bleu de Prusse, pour le début et la fin ; le milieu est diamanté, argenté.
  • 3 Le nombre léger : Orangé, veiné de violet
  • 4 Instants défunts : Gris velouté, reflets mauves et verts
  • 5 Les sons impalpables du rêve : Polymodal, superposant un mode bleu-orange en ostinato et cascades d'accords, à un mode violet pourpre traité en timbre cuivré ; l'écriture pianistique est sophistiquée : triples notes, traits en accords, canon par mouvement contraire, mains croisées, staccatos divers, louré cuivré, effets de pierreries.
  • 6 Cloches d'angoisse et larmes d'adieu : Les cloches mélangent des quantités de modes ; le houm (résultante grave), et tous les harmoniques supérieurs des cloches, se résolvent en vibrations lumineuses ; l'adieu est pourpre, orangé, violet.
  • 7 Plainte calme : Gris velouté, reflets mauves et verts
  • 8 Un reflet dans le vent : La petite tempête qui ouvre et conclut la pièce alterne l'orangé veiné de vert avec quelques taches noires ; le développement central est plus lumineux ; le second thème, très mélodique, enrobé d'arpèges sinueux, est bleu orange pour la première présentation, vert orange pour la deuxième présentation. Couleurs dominantes de toute l'œuvre : violet, orangé, pourpre.

Durée de l'œuvre

Environ 34 minutes.

Discographie

Yvonne Loriod, piano (+ Petites esquisses d'oiseaux, Quatre Études de rythme)

  • Disque Erato 2292-45505-2/V ECD 71589

Article connexe

Liste des œuvres d'Olivier Messiaen