Aller au contenu

Affaire Hervé Bopda

Cette page est concernée par la règle R3R
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2024 à 14:07 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Affaire Hervé Bopda
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Ville Douala, Yaoundé, Kribi, Limbé et Buéa
Date 19 janvier 2024
Nombre de victimes Plusieurs victimes présumées non identifiées

L'affaire Hervé Bopda est un scandale sexuel qui éclate le , lorsque le lanceur d'alerte camerounais N'zui Manto publie sur les réseaux sociaux des dizaines de témoignages sur des faits présumés de viols, proxénétisme et séquestrations impliquant Hervé Bopda, homme d'affaires et jet setteur camerounais.

Ce dernier se plaint de diffamation et dépose plainte. D'autres plaintes sont déposées pour le compte des présumées victimes.

L'affaire lance une vague #MeToo au Cameroun en l’absence de toute preuve matérielle. Elle suscite pourtant de vives réactions dans le pays et à l'international.

Biographie

Hervé Bopda est l'un des enfants d'Emmanuel Bopda, un entrepreneur ayant fait fortune dans l'immobilier avec l'entreprise Afrique Construction.

Témoignages et accusations

Le , le lanceur d'alerte N'zui Manto publie sur son compte Facebook une série de témoignages anonymes dénonçant les agissements présumés du jet setteur. Depuis, des hommes et des femmes racontent sur les réseaux sociaux les abus qu'ils auraient subis de la part d'Hervé Bopda dans de nombreuses villes au Cameroun telles Douala, Yaoundé, Kribi, Limbé et Buéa.

Dans ces témoignages, Hervé Bopda est décrit comme un homme violent, menaçant ses victimes avec une arme à feu. Au total, N'zui Manto aurait reçu plus de 1 000 messages à ce sujet.

Lors d'un live sur Facebook de plus de 4 heures, plus de 50 000 internautes sont connectés, et écoutent les témoignages accablant Hervé Bopda. L'accusé est présenté comme auteur de viols sur des centaines de femmes, dont certaines enlevées sous la menace d'arme à feu ou avec l'assistance de ses gardes du corps et de personnels de la garde présidentielle camerounaise. Des vidéos sont diffusées le montrant en compagnie d'hommes en tenue exécutant le salut militaire[1].

Il est également accusé d'être à la tête d'un vaste réseau de proxénétisme auquel appartiendraient de nombreux influenceurs, artistes, opérateurs économiques et hauts responsables des forces de l'ordre camerounaises[2].

Procédure judiciaire

Le , la commission des droits de l'homme du barreau du Cameroun informe, dans un courrier transmis au parquet, avoir pris connaissance « à travers les réseaux sociaux », grâce à des témoignages publiés « dans l’anonymat », de faits « d’outrage à la pudeur, harcèlement sexuel, viols, menaces, séquestrations et violences sur plusieurs victimes ». Le barreau appelle à « l’ouverture d’une enquête » et invite le parquet à traduire l'auteur présumé dans le respect d'une procédure équitable « devant les juridictions compétentes afin que justice soit rendue conformément à la loi. Cependant, la difficulté réside dans le caractère évident de cette procédure où des indices d'activités liées à la prostitution sont présentes, cette dernière étant punie par le droit camerounais. »[3].

Plaintes

Le , Hervé Bopda porte plainte pour diffamation[4].

Une plainte est déposée à un tribunal militaire à Douala par un collectif d'avocats contre Hervé Bopda[5],[6].

Réactions

Plusieurs personnalités dont Claudy Siar, Lady Sonia, Lydol, Magasco, Kareyce Fotso et Ayra Starr se mobilisent autour du #StopBopda[7],[8],[9]. Le , Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), appelle le gouvernement camerounais à se saisir de l'affaire[10]. Le chanteur Richard Bona reproche au gouvernement son « silence » face à l'affaire, et l'accuse de « complicité »[11]. Le , la ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie-Thérèse Abena Ondoa « encourage » les victimes présumées à « briser le silence » et « à fournir aux autorités judiciaires les éléments nécessaires à la conduite des procédures destinées à établir la matérialité des faits. »[12].

L'hashtag #StopBopda, né de la vague d'indignation d'internautes, est repris plus de 100 000 fois sur Twitter[3].

Le , une lettre ouverte signée par 22 femmes de la société civile camerounaise est déposée auprès des autorités et dénonce « l’inaction ou la lenteur des services gouvernementaux compétents » dans les cas de violences faites aux femmes et invitant les services concernés à se constituer partie civile, notamment dans le cadre de cette affaire[3].

Le 28 janvier 2024; la ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa diffuse un communiqué appelant les possibles victimes à livrer leurs témoignages dans les bureaux du ministère de la promotion de la femme[13]

Notes et références

  1. « Hervé Bopda, le présumé prédateur sexuel le plus prolifique de l’histoire du Cameroun », sur lesrencarts.com, (consulté le )
  2. « Un homme d’affaires accusé d’avoir violé des centaines de femmes au Cameroun », sur 20 Minutes, (consulté le )
  3. a b et c « Un homme d’affaires camerounais pris dans une gigantesque vague MeToo », sur 20 Minutes, (consulté le )
  4. « Cameroun : Hervé Bopda porte plainte pour diffamation », sur Journalducameroun.com, (consulté le )
  5. « Le Cameroun secoué par un vaste scandale #Metoo », sur RFI, (consulté le )
  6. Meryle Nanfack, « Affaire Hervé BOPDA : 22 femmes camerounaises demandent aux autorités de réagir. », sur Télé'Asu, (consulté le )
  7. « Affaire Bopda : Quand Claudy Siar, Lady Sonia et d'autres personnalités se joignent au mouvement « Stop bopda » », sur Le Bled Parle, (consulté le )
  8. « Affaire-Hervé Bopda: la Star Nigériane Ayra Starr "Condamne " Bopda », sur Le Bled Parle, (consulté le )
  9. « Affaire Bopda : Kareyce Fotso reçoit des menaces de mort ? », sur www.lebledparle.com, (consulté le )
  10. « Affaire de mœurs : Maurice Kamto appelle le gouvernement camerounais à agir », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  11. « Affaire Bopda : Richard Bona pointe du doigt le gouvernement Camerounais - Lebledparle », sur Le Bled Parle, (consulté le )
  12. « Un homme d’affaires camerounais pris dans une gigantesque vague MeToo », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  13. Jonas Abena, « Cameroun -Affaire Hervé Bopda: Marie-Thérèse Abena Ondoa monte au créneau - Afrik Info », (consulté le )