Fille en retard avec un morceau de pain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2024 à 12:29 et modifiée en dernier par Blidu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Illustration d'une jeune fille sur le point d'arriver en retard tenant une tranche de pain grillé dans sa bouche.

La fille en retard avec un morceau de pain (遅刻する食パン少女, Chikoku suru shokupan shōjo?) est une des scènes classiques du manga shōjo japonais. Elle décrit l'histoire d'une étudiante qui se précipite à l'école le matin et tombe amoureuse d'un garçon qu'elle rencontre par hasard[1],[2].

Description

L'intrigue est généralement la suivante : l'héroïne de l'œuvre, se prépare pour l'école le matin, et se rend compte qu'elle est sur le point d'arriver en retard. Afin de gagner du temps sur le petit-déjeuner, elle sort avec une tranche de pain dans la bouche. Elle court dans la rue, en criant qu'elle est en retard et au coin de la rue, elle il heurte accidentellement un jeune homme. Tous les deux s'excusent mutuellement et reprennent leur chemin. Après son arrivée à l'école, la jeune fille découvre que le garçon qu'elle a bousculé un peu plus tôt s'avère être un étudiant nouvellement transféré dans la même classe qu'elle. La jeune fille a une mauvaise impression du garçon à cause de la collision du matin. Cependant, les deux finissent par tomber amoureux en raison d'une série d'événements.

Dans certaines œuvres, la scène peut se résumer à celle d'une jeune fille courant dans la rue avec un morceau de pain à la bouche, pour illustrer le fait qu'elle est en retard. Les parodies reprennent également cette scène. Dans ce cas-là, les deux protagonistes peuvent s'insulter copieusement au-lieu de s'excuser après la collision.

Notes et références

  1. (ja) « 「遅刻する“食パン少女”」は少女マンガに実在するか », Excite News,‎ (lire en ligne).
  2. Mélissa Babineaux, « Est-ce que l’anime fait que les otaku mangent moins de riz? Le gouvernement lance le projet Girl Running Late with Rice Ball », sur techtribune.net, .