Aller au contenu

Établissement humain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2024 à 13:34 et modifiée en dernier par 37.169.151.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Établissement humain.

Un établissement humain[1],[2], une installation humaine, une localité, un peuplement humain, ou encore une zone peuplée est une entité territoriale de taille indéterminée ou non, incluant au moins un site d'habitation permanent ou temporaire d'une communauté.

Une localité est incluse dans une circonscription administrative plus importante, dont elle peut éventuellement être le chef-lieu.

Même si elle peut être exceptionnellement dépeuplée, une localité fait référence à un noyau de population, actuel ou passé. Elle se distingue en cela d'un simple lieu-dit ou site, caractérisé par un nom (toponyme), permettant de localiser une information géographique ou économique, voire un simple fait divers.

Depuis la nuits des temps, les humains ont bâtis des lieux où ils pouvaient regroupés les différentes bâtisses et infrastructures nécessaires à l'habitation, aux soins, aux transports, à la religion, à l'éducation... De là naissent les hameaux, les villages et les villes.

Les humains se sont concentrés dans ses zones pour le développement des peuples et des sociétés sur tous les continents. On retrouve de grandes cités, très anciennes à travers le monde, comme Athènes, Rome, Marseille, Thèbes etc.

Histoire

Références

  1. Occurrences en français de « Établissement humain », sur TERMIUM Plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, .
  2. « établissement humain », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :