Aller au contenu

La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2023 à 12:35 et modifiée en dernier par WikipSQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger
Artiste
Date
Type
Technique
Peinture à l'huile sur toile
Dimensions (H × L)
71 × 87 cm
Inspiration
Le Concert champêtre
Camerini d'alabastro (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
INV 743
Localisation
Musée du Louvre, Département des Peintures, Paris (France)
Inscription
Ticianus f.Voir et modifier les données sur Wikidata
Commentaire
Également appelé La Vierge au lapin

La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger, aussi connue sous le nom de La Vierge au lapin (en italien, Madonna del Coniglio) , est une œuvre du peintre Titien, réalisée en 1530, conservée au musée du Louvre.

Histoire

Le tableau fit partie de la Collection Gonzague. Il a ensuite été acquis par le duc de Richelieu en 1665 puis s'est trouvé dans la collection de Louis XIV. À l'ouverture du musée du Luxembourg en 1750, la peinture y était exposée.

Thème

La Vierge Marie assise sur le sol, son manteau étalé autour d'elle, convoque le thème de l'iconographie chrétienne de la Vierge de l'humilité. Le lapin, symbole profane de la fécondité et de la luxure, évoque par antinomie la chasteté de la Vierge lorsqu'il est placé à ses pieds[1].

Description

Évoquant peut-être un repos durant la fuite en Égypte, l'œuvre montre la Vierge Marie assise par terre à la manière des anciennes vierges de l'humilité. Elle reçoit l'Enfant Jésus des mains de sainte Catherine, identifiée ici par l'instrument de son supplice, une roue garnie de pointes acérées, sur lequel elle est agenouillée. Le lapin serait un symbole de la résurrection du Christ ou encore de la pureté de la Vierge et du mystère de l'Incarnation. Le raisin et la pomme dans le panier symbolisent quant à eux la passion soufferte par le Christ pour le rachat des péchés.

Le berger à l'arrière-plan représente Frédéric Gonzague, marquis de Mantoue, à qui l'œuvre était peut-être dédiée.

Notes et références

  1. Michel Feuillet, Lexique des symboles chrétiens, Puf Poche, Collection Que sais-je ?, no 3697 (ISBN 978-2-13-057601-3), 2004, p. 66

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Liens externes