Phylactère (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2023 à 20:25 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:710:7c00:28cd:b15e:71d9:11d6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trois exemples de bulles de bande dessinée représentant de haut en bas : la parole, la pensée, le cri.

Un phylactère, également appelé bulle ou ballon, est un élément graphique permettant de placer le texte d'un dialogue ou d'un monologue qu'un ou plusieurs personnages prononcent ou pensent dans une case de bande dessinée. C'est un moyen graphique utilisé en illustration puis en bande dessinée pour attribuer des paroles ou des pensées aux personnages. Il est habituellement constitué d’une forme ovale ou rectangulaire avec des coins plus ou moins arrondis. Le lien entre la bulle et le personnage se fait à l’aide d’une extension tracée, appelé appendice, d'un trait continu et pointue dirigée de la bulle vers le personnage lorsqu’il s’agit de paroles ou à l’aide de plusieurs cercles de grandeur décroissante dont l’ensemble pointe vers le personnage lorsque le personnage réfléchit (dans ce dernier cas, les cercles peuvent être remplacés par des formes de nuages). Les phylactères peuvent être utilisés pour placer du texte, mais aussi des symboles (tête de mort, bûche et scie, etc.)[1].

Quand c'est la voix du narrateur qui est placée dans un espace d'une case, on parle plutôt de récitatif.

Histoire

Peinture de Bernhard Strigel datant de 1506.

Il est difficile de dater les premiers phylactères. Certaines peintures et tapisseries datant du Moyen Âge contiennent des formes dont la fonction est comparable[2],[3].

On peut trouver des phylactères, utilisés de la même manière que dans la bande dessinée contemporaine, chez les caricaturistes anglais du XVIIIe siècle[1].

Caricature britannique publiée en 1775 à Boston.

L'usage régulier des pt pas, et ce terme semblait plus approprié. Il connut immédiatement un grand succès et s'est imposé depuis lors[4].

Notes et références

  1. a et b Patrick Gaumer, Dictionnaire mondial de la BD, Éditions Larousse, , 953 p. (ISBN 978-2035843319), p. 673.
  2. (en) David Pescovitz, « Evolution of speech balloons », sur Boing Boing, .
  3. « : Exposition La BD avant la BD : les phylactères », sur Bibliothèque nationale de France.
  4. Jacques Sadoul, C'est dans la poche, Bragelonne, 2006. Chapitre « 1968 ».

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes