Aller au contenu

Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2023 à 20:41 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:3d5:b400:e911:c6d4:45fd:37d4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme est un traité de Friedrich Schiller rédigé sous forme épistolaire qui discute les thèses de Kant sur l'esthétique et analyse le déroulement de la Révolution française, publié en 1795. Elles ont une place importante dans son oeuvre. Il y présente la place de la beauté dans la vie humaine et y développe une conduite à tenir, dans une éthique du juste milieu.


Histoire du texte

Elles ont pour origine les lettres que Schiller adressa au duc Frédéric-Christian de Schleswig-Holstein entre février et . Celles-ci disparurent dans un incendie. En , Schiller commença à en rédiger une nouvelle version. Les lettres furent publiées en 1795 dans la revue « les Heures ».


contenu du texte

Lettres 1 à 9

Schiller soutient que le problème politique ne peut être résolu que par l'esthétique. L'éducation esthétique ennoblit les hommes, ce qui est la condition de leur agir moral. Il est vain de chercher à établir liberté politique avant éducation politique des hommes.

Lettres 10 à 16

Le texte propose une analyse des facultés humaines. Il y a selon lui deux facultés fondamentales : la nature sensible et la nature raisonnable.