Aller au contenu

Exeter Exchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 octobre 2023 à 08:28 et modifiée en dernier par Escargot mécanique (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Vue de la ménagerie de l'Exeter Change en 1820.

L’Exeter Exchange ou plus populairement Exeter Change était un bâtiment sur le côté nord de The Strand à Londres connu pour la ménagerie qui occupa les étages supérieurs de 1773 à 1829.

L’Exeter Exchange est construit en 1676 sur l'emplacement de l'Exeter House, la résidence londonienne des Marquis d'Exeter. À l'origine, le bâtiment abrite de petits commerces au rez-de-chaussée et une banque à l'étage[1]. Petit à petit, les magasins ont été remplacés par des bureaux et l'étage devint un espace de stockage.

En 1773, l'étage est géré par des impresarios qui y ont créé une ménagerie, ayant détenu des lions, des tigres ou des singes entre autres espèces exotiques[2]. La ménagerie était une attraction populaire. Griffith décrit en 1821 pour la première fois une Panthère nébuleuse à partir d'un spécimen détenu dans l'Exeter Change. Jacques-Laurent Agasse peint une Panthère nébuleuse vers 1825[3].

Le bâtiment est détruit en 1829[1] et les animaux seront transférés au zoo de Londres et aux Jardins royaux de Surrey (en). Il est remplacé par l'Exeter Hall ouvert de 1831 à 1907. Le site est actuellement occupé par le Strand Palace Hotel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Victorian London - Buildings, Monuments and Museums - Exeter 'Change », sur victorianlondon.org (consulté le ).
  2. John Timbs, Curiosities of London: Exhibiting the Most Rare and Remarkable Objects of Interest in the Metropolis, David Bogue, (lire en ligne)
  3. (en) Andrew C. Kitchener, Mark A. Beaumont et Douglas Richardson, « Geographical Variation in the Clouded Leopard, Neofelis nebulosa, Reveals Two Species », Current Biology, vol. 16, no 23,‎ , p. 2377–2383 (lire en ligne), « Supplemental Discussion. Taxonomic History of the Clouded Leopard »

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]