Aller au contenu

Temple d'Osiris (Karnak)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 septembre 2023 à 18:16 et modifiée en dernier par Bouette (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Temple d'Opet de Karnak
Temple de l’Égypte antique
Divinité
Époque
Constructeur
Ville
Coordonnées
Carte

Le temple d'Osiris, aussi appelé temple d'Opet, situé à Karnak est un temple égyptien voué au culte d'Osiris. Il se trouve au sud-ouest de l'enceinte d'Amon-Rê du temple de Karnak. Il est presque accolé à l'ouest du temple de Khonsou.

Ce temple, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été construit par Ptolémée VIII Évergète II sur l'emplacement d'un temple plus ancien datant de la XVIIIe dynastie sous les pharaons Thoutmôsis III et son successeur Amenhotep II, réaménagé à la XXVe dynastie par Taharqa[1].

Contrairement au nom qu'il porte[2], c'était donc moins la déesse Opet qui y était honorée que la triade thébaine : Osiris-Isis-Horus.

À la Troisième Période intermédiaire et à la Basse époque, il y a un développement intense du culte osirien avec un épanouissement à Thèbes et les activités architecturales[3] menées durant les dynasties koushite puis saïte concernent précisément le temple d'Opet.

Ce temple est actuellement l'objet de fouilles et de restaurations menées par le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak dans le cadre de la collaboration franco-égyptienne (CNRS et Conseil suprême des Antiquités égyptiennes).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Attesté par la présence d'une stèle sur le parvis du temple, datée des XXVe-XXVIe dynasties (voir bibliographie).
  2. Le premier sanctuaire était dédié à « Opet-la-grande ».
  3. Avec les constructions réalisées sur commande des divines adoratrices Nitocris Ire et Ânkhnesnéferibrê.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurent Coulon et Luc Gabolde, « Une stèle sur le parvis du temple d’Opet à Karnak », Revue d'égyptologie, no 55,‎ , p. 1-21

Liens externes[modifier | modifier le code]