Aller au contenu

Utilisateur:Guillaume2503/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2023 à 14:22 et modifiée en dernier par Mat.duf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume François
Biographie
Naissance
(31 ans)
Lons-le-Saunier
Nationalité
française
Activité
Naturaliste, photographe animalier, auteur, réalisateur
Conjoint
Amélie Sabanovic
Autres informations
Genre artistique
Photographe de la nature
Site web
Distinction

Livre "Jura au fil du temps" (2014) Photographie "Renardeau dans les fleurs" au palmarès National Geographic (2017) Court-métrage "Plaidoyer pour la nature" (2020) Création de l'association de protection de la nature "Je suis sensible" (2021)

Livre "À pas feutrés" à paraître en 2023

Guillaume François, né le 25 février 1993 à Lons-le-Saunier, est naturaliste[1], auteur photographe[2] animalier français.

Guillaume François à l'âge de 14 ans

Biographie

Né en 1993 à Lons-le-Saunier dans le Jura, Guillaume François[3] est naturaliste, photographe et vidéaste autodidacte, spécialisé dans la prise de vues de la nature sauvage. Auteur engagé, il met ses connaissances au service de la préservation de la nature sauvage. L’image est pour Guillaume un art visant à mettre en lumière la fragile beauté du vivant mais avant tout un outil de sensibilisation et de préservation de la nature.[Interprétation personnelle ?]

À l’âge de 13 ans, il découvre le Centre de soins ATHENAS avec Gilles Moyne qui en est le fondateur et le directeur. Chaque année, ce centre de soins accueille plus de 3000 animaux sauvages blessés ou en difficultés, les soigne et les relâche dans le milieu naturel. Dans son jeune âge il venait au centre aider bénévolement, chaque semaine.
Guillaume François à l'affût
Thomas Pesquet, Guillaume François et Amélie Sabanovic sur les traces du Lynx Boréal

En 2010, il quitte l’école à 17 ans pour tenter de vivre de sa passion : la nature, au travers de la photographie où l’art de capturer des lumières sauvages. Depuis ce jour, il passe la majeure partie de son temps au cœur de la nature, avec comme seule arme, le respect et la discrétion.

En 2012, il participe au troisième opus du film « Les secrets des photographes animaliers » du réalisateur Ronan Fournier-Christol[4].

En 2013, après avoir suivi pendant plus de 1000 jours une femelle Lynx Boréal au cœur de son territoire, celle-ci l’accepte dans son environnement et s’offre à son objectif en se présentant avec ses deux petits âgés d’à peine 2 mois. Un moment inédit et exceptionnel immortalisé par Guillaume qui fut le premier à photographier des jeunes Lynx Boréal à l’état sauvage, en France.[réf. nécessaire]

En fin d’année 2014, il sort son premier ouvrage Jura au fil du temps[5]. Son livre est réédité une seconde fois en 2015. Une troisième et dernière édition voit le jour en 2019.

En 2016, après plus de 800 crépuscules passés à observer le rare et discret Hibou Grand-duc, aux confins des reculées sauvages du Jura, il sort son second ouvrage intitulé ‘’Sentinelle’’[6], dédié entièrement à ce géant de la nature, le plus grand rapace nocturne d’Europe. ‘’Sentinelle’’[7] est le premier livre photographique complet sur cette espèce.

En 2017, son exceptionnelle photographie d'un renardeau dans les fleurs apparaît au Palmarès du concours National Geographic[8]. Le journaliste militant Hugo Clément[9] met à l'honneur également cette image.

Il se passionne en 2018 pour la réalisation vidéo et se fait repérer par une production de la chaine télévisée ‘’Nat Geo Wild’’ du groupe National Geographic.[réf. nécessaire]

Cette même année, il devient le président de l'association Centre ATHENAS[10], centre de soins de la faune sauvage et le seul en France habilité à pouvoir accueillir, soigner et relâcher le Lynx Boréal dans son milieu naturel.

En 2019, il fonde sa propre maison d’éditions et de production « Sentinelle », dans le but de pouvoir construire intégralement ses créations et de transmettre sa vision, ses connaissances en adéquation avec ses valeurs et son éthique.

Il réalise et autoproduit fin d’année 2020 un « Plaidoyer pour la nature »[11], un court-métrage qui retrace sa vie à suivre le rare et discret Lynx Boréal. C’est un cri d’alarme pour la nature en sursis et un cri d’espoir pour préserver ce qui reste du vivant. Sa voix-off pose les mots et les écrits extraits de ses milliers de jours passés à l’affût de la nature.

Cette même année, sur invitation du journaliste militant Hugo Clément[12], Guillaume participe à sa nouvelle émission «Sur le front », pour l’épisode consacré aux espèces menacées[13]diffusé sur France 2. Hugo Clément et son équipe accompagnent Guillaume dans les pas du Lynx Boréal. Plusieurs jours de bivouac, dans les forêts sauvages du massif du Jura pour mettre en lumière les menaces qui pèsent sur l’espèce, mais aussi les solutions d’action pour préserver ce dernier noyau de présence du Lynx Boréal en France.

Également en 2020, l'équipe du journal télévisé de 20h de France 2[14] accompagne Guillaume dans sa quête du Lynx Boréal.

Cette même année, France 3[15] interview en direct sur le plateau le photographe Guillaume François.

En 2021, sa compagne Amélie et lui cofondent l’association « JE SUIS SENSIBLE »[16]. Au travers de leur vision partagée pour la préservation de la nature, ils souhaitent mettre leur connaissance, leur travail de terrain au service de la conservation du vivant. Le but est de tout mettre en œuvre pour soigner la fracture sociale et environnementale indissociables. De plus cette même année, ils autoproduisent un nouveau calendrier d’art engagé pour la nature dont 50% des droits d’auteur sont reversés à l’association Centre ATHENAS pour le soin et la remise en liberté de la faune sauvage.

Cette même année, un reportage réalisé par TF1[17] suit les deux naturalistes, Guillaume et Amélie, jusque dans leur affût pour le Lynx Boréal.

Également en 2021, National Geographic[18] rencontre Guillaume François et Amélie Sabanovic sur les traces du Lynx Boréal. En juin 2022, une exposition de très rares images de Lynx Boréal est présentée de manière inédite au Festival Nature de Wambrechies[19].

En 2022, l’astronaute français Thomas Pesquet invite Guillaume et Amélie à participer à son émission pour France 2, « Thomas Pesquet, objectif France »[20]. Le célèbre astronaute, Thomas Pesquet, est venu en affût, avec eux, jusque dans les contrées discrètes du Lynx Boréal. Un moment de partage unique entre les visions des univers qu’ils côtoient et leurs fragilités singulières.

Fin d’année 2022, ils autoproduisent un nouveau Calendrier d’art engagé qui permettra de financer en 2023, les premières actions de sauvegarde et de sensibilisation, au travers de leur association nouvellement créée « JE SUIS SENSIBLE ».

Prix

Primé et au palmarès de plusieurs concours nationaux et internationaux :

Wildlife Photographer of the Year (Muséum d’Histoire Naturelle de Londres)

« Your shot » National Geographic[21]

Festival international de photographie de nature de Montier-en-Der (France)[22]

Festival Aves à Namur (Belgique)

GDT, European Nature Photographer of the Year (Allemagne)

Les photographies de l’année (France)

Bio Photo Contest (Italie)

Publications

Publication dans la presse française et internationale

Terre Sauvage Magazine (France)

Chasseur d’images et Nat’Images Magazine (France)

Journal le Figaro et Magazine (France)

Le Monde et Le Monde de la photo (France)

Paris Match (France)

Natagora Magazine (Belgique)

Natur’foto Magazine ( Allemagne)

L’illustré Magazine (Suisse)

La Salamandre (Suisse)

Références

  1. « FRANCOIS Guillaume », sur Faune Sauvage (consulté le )
  2. @NatGeoFrance, « Guillaume François », sur National Geographic, (consulté le )
  3. Charlotte Meyer, « Guillaume François – « La nature est une bibliothèque de connaissances. » », sur Combat, (consulté le )
  4. « "Les Secrets des photographes animaliers 3" bande-annonce » (consulté le )
  5. « Jura au fil du temps - Guillaume François », sur Babelio (consulté le )
  6. « Les animaux de Guillaume François - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  7. « Guillaume François photographie le hibou grand-duc », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  8. « Photographie Your shot, National Geographic », sur 國家地理雜誌中文網 (consulté le )
  9. « Se connecter à Facebook », sur Facebook (consulté le )
  10. Increative.fr, « L’Association », sur Centre Athénas (consulté le )
  11. « VIDEO. Le formidable succès du plaidoyer pour la nature du photographe jurassien Guillaume François », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  12. « https://twitter.com/hugoclement/status/1383986762825879552 », sur Twitter (consulté le )
  13. « La sauvegarde du lynx dans le Jura au cœur du magazine d'Hugo Clément "Sur le front des animaux menacés" », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  14. « Jura : sur les traces du lynx boréal, une espèce rare et menacée », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. « Le plaidoyer pour la nature de Guillaume François | Guillaume FRANÇOIS Photographe, auteur d'un vibrant Plaidoyer pour la nature, était l'invité du 12-13 sur France 3 Franche-Comté. "Malheureusement on... | By Jérémy Chevreuil - France 3 Franche-Comté | Facebook », sur fr-fr.facebook.com (consulté le )
  16. Stephane Hovaere, « Dans son objectif, un Jura 100% nature », sur Hebdo 39 - Toute l'actualité et l'information du Jura, (consulté le )
  17. « Des images rares de lynx dans l'Hexagone », sur TF1 INFO, (consulté le )
  18. @NatGeoFrance, « France : sur les traces du lynx boréal, félin discret en danger d’extinction », sur National Geographic, (consulté le )
  19. « À pas feutré – Photo-club Wambrecitain » (consulté le )
  20. « Jura. Thomas Pesquet est venu marcher sur les traces du lynx », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  21. « Photographie Your shot, National Geographic », sur 國家地理雜誌中文網 (consulté le )
  22. « Guillaume FRANÇOIS », sur Montier Photo Festival (consulté le )