Animal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2003 à 19:15 et modifiée en dernier par Fenkys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

[[pl:Zwierz%EAta]]

Animaux
classification classique
DomaineEucaryotes
Règne: Animalia
Références
ITIS 202423

Les animaux ou règne animal sont des êtres multicellulaires capables d'appréhender leur environnement et de s'y déplacer volontairement. Ils forment l'une des subdivisions appelées règnes des Eucaryotes.

On classe chaque espèce recensée dans une arborescence du règne animal, partant de l'embranchement. Chaque embranchement est composé de classes, elles-mêmes divisées en ordres, puis en familles, et enfin en genres. Les noms latins donnés aux espèces sont essentiellement composés de deux mots, indiquant le genre et l'espèce.

Le règne animal est divisé en plusieurs embranchements, dont:

  • l'embranchement (superembranchement ?) des chordés, qui contient les classes suivantes:

(Myxines et Pétromyzontiformes constituent désormais deux groupes séparés, autrefois ils étaient regroupés, comme c'est le cas pour Agnathes ou Cyclostomes)

Classification

Classification hiérarchique traditionnelle des embranchements du règne animal (liste non exhautive)

Alors que la plupart des branches constituent différents niveaux de complexité (par exemple les triploblastiques dérivent des diploblastiques) la divergence protostomien/deutérostomien correspond à deux choix d'organisation totalement opposés ne dérivant pas l'un de l'autre, mais ayant une origine commune.