Amirauté frisonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2023 à 18:57 et modifiée en dernier par 90.105.112.116 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Amirauté de Frise ou Amirauté frisonne (en néerlandais - Admiraliteit van Friesland ou Friese Admiraliteit; en frison occidental - Fryske Admiraliteit) était une des cinq Amirautés néerlandaises du temps des Provinces-Unies. Chaque amirauté avait la responsabilité de l'armement des navires et de recruter les équipages.

Histoire

L'Amirauté frisonne est fondée le . D'abord établie à Dokkum, localité qui n'a pas d'accès direct à la mer, l'amirauté est déménagée en 1645 à Harlingen où elle restera jusqu'en 1795.

Les années de gloire de l'Amirauté sont au XVIIe siècle lorsque les navires sous sa commande participent aux trois premières Guerres anglo-néerlandaises.

À l'avènement de la République batave en 1795, le commandement de la marine de guerre néerlandaise est centralisé, et l'amirauté y est intégrée.