Aller au contenu

Voilier de l'Indo-Pacifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2023 à 15:38 et modifiée en dernier par Gypsou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Istiophorus platypterus

Le voilier de I'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), aussi appelé espadon-voilier ou empereur éventail, est une espèce de poissons vivant dans les océans Indien et Pacifique. Il est de couleur bleu nuit, et possède des stries verticales sur les flancs. Il est considéré comme étant le plus rapide des poissons.

Description

Exhibition de sa voile par un voilier de I'Indo-Pacifique.

Le voilier de I'Indo-Pacifique est bleu sombre sur le haut du corps, brun-bleu sur les côtés et blanc-argenté sur le ventre. Sa mâchoire supérieure est allongée et pointue[1].

Il peut mesurer jusqu'à 3 m, mais plus généralement de 1,50 à 2,50 m pour 30 à 40 kg (100 kg très exceptionnellement).

Ecologie et comportement

Répartition et habitat

Habitat

Istiophorus platypterus est un poisson pélagique, vivant essentiellement au large entre la surface et 10 m de profondeur dans des eaux comprises entre 21°C et 28°C[2]. Toutefois, il lui arrive de descendre à plus de 100 m, un voilier a par exemple plongé à plus de 500 m de profondeur au large des côtes brésiliennes. C'est l'espèce la moins océanique parmi les istiophoridés, on le rencontre en effet régulièrement proche des côtes et des îles[2].

Répartition

Istiophorus platypterus est un poisson à la répartition large, peuplant les océans Pacifique, Atlantique et Indien entre les latitudes de 40° nord et sud, ainsi que la mer Méditerranée et la mer Rouge[2]. Il est plus fréquent dans les eaux chaudes le long du Gulf stream[1].

Dans l'Atlantique ouest, il se concentre notamment dans la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et proche des côtes de la Floride. La distribution le long de la côte est des États-Unis semble être influencée par les conditions météorologiques (vent) et par la température de l'eau : pendant l'été, les voiliers se migrent vers le nord avec l'augmentation de la température de l'eau, puis sont repoussés vers le sud par la diminution des températures et les vents du nord pour se rassembler en bancs au large des côtes de la Floride[2].

Dans l'Atlantique est, le courant des Canaries et le contre-courant équatorial sont responsables de l'agrégation des populations au large de l'Afrique de l'Ouest. Au printemps, la population de cette zone se déplace vers le nord le long de la côte et semble revenir vers le sud en automne, en suivant l'isotherme 28 °C : la période de forte densité de voiliers au large de la Côte d'Ivoire coïncide avec la période de température maximale de l'eau de surface, autour de 28 °C[2].

Istiophorus platypterus est sporadiquement observé en Méditerranée. Il ne s'agit cependant pas d'une espèce lessepsienne, des individus y ayant déjà été pêchés avant l'ouverture du canal de Suez[2].

Biologie

Alimentation

Son régime alimentaire est composé d'autres poissons. Sa peau, habituellement gris-argenté vire au noir lorsqu'il chasse.

Reproduction

Voiliers de I'Indo-Pacifique juvéniles.

Vitesse

Le voilier est considéré comme le plus rapide des poissons. Il a été mesuré qu'il avait déroulé 91,4 m de ligne de pêche en 3 secondes.

Le voilier de l'Indo-Pacifique et l'homme

Pêche

C'est l'un des poissons recherchés par les pêcheurs sportifs en haute mer.

Notes et références

  1. a et b Shultz 2004, p. 162
  2. a b c d e et f (en) Collette, B.B., Di Natale, A., Fox, W., Graves, J., Juan Jorda, M., Pohlot, B., Restrepo, V. & Schratwieser, J., « Istiophorus platypterus. The IUCN Red List of Threatened Species. », sur www.iucnredlist.org, (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :