Aller au contenu

Patagopelta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2023 à 08:14 et modifiée en dernier par Geispolsheim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Patagopelta cristata

Patagopelta, dont le nom signifie « Bouclier de Patagonie », est un genre éteint de dinosaures de la famille des Nodosauridae, datant du Crétacé supérieur, (-75 millions d'années environ) de la formation de Allen en Patagonie (sud de l`Argentine), décrit en 2022 à partir de l'espèce type et seule espèce, Patagopelta cristata[1].

Description

Patagopelta était un ankylosaure de petite taille, mesurant environ deux mètres de long pour une masse de quelques centaines de kilogrammes, dimensions comparables à celles de son cousin Struthiosaurus, du crétacé supérieur d’Europe. P. cristata est caractérisé par la présence de crêtes sur les ostéodermes cervicaux, qui lui ont valu son nom d`espèce[1].

Cladogramme

Selon Riguetti et al. en 2022 :

 Nodosauridae


Cedarpelta



Hylaeosaurus





Gastonia




Gargoyleosaurus




Peloroplites



Hoplitosaurus



Panoplosaurus




Mymoorapelta




Taohelong




Edmontonia







Stegopelta



Animantarx





Hungarosaurus



Europelta






Struthiosaurus



Nodosaurinae

Niobrarasaurus




Nodosaurus





Sauropelta



Tatankacephalus





Patagopelta




Texasetes




Borealopelta



Ahshislepelta













Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Références taxonomiques

Références

  1. a et b (en) Facundo Riguetti, Xabier Pereda-Suberbiola, Denis Ponce, Leonardo Salgado, Sebastián Apesteguía, Sebastián Rozadilla et Victoria Arbourg, « A new small-bodied ankylosaurian dinosaur from the Upper Cretaceous of North Patagonia (R ıo Negro Province, Argentina) », Journal of Systematic palaeontology, vol. 20, no 1,‎ (lire en ligne).