Serial Experiments Lain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2007 à 02:46 et modifiée en dernier par 222.10.186.207 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Serial experiments Lain (シリアルエクスペリメンツレイン, shirialu ekusuperimentsu lein) est un anime japonais de Ryutaro Nakamura.

Synopsis

Lain (玲音, Rei-in), jeune adolescente solitaire et mal dans sa peau, se découvre une passion pour l'informatique et pour le Wired (littéralement cablé, grillagé), version améliorée d'Internet après la mort d'une de ses camarades de classe. Un e-mail, envoyé par cette dernière après sa mort, explique que seul son corps a cessé de vivre et qu'elle-même vit à présent dans le Wired. Lain va dès lors, au fur et à mesure, complètement être obnubilée par le Wired, désertant ses proches, à la recherche de sa propre relation au Wired, qui semble en effet plus particulière qu'il n'y parait.

Personnages

Étant donné qu'il y a trois Lain, la vraie Lain renvoie à celle, qui appartient au monde réel, la seconde est celle du Wired, la troisième est celle qui intéragit sur les deux mondes.

  • Lain Iwakura : L'héroïne de la série. Cette jeune fille est au début de la série complètement dans sa bulle, très introvertie, seule Arisu Mizuki semble s'intéresser à elle. Sa vie avec ses parents et au collège est platonique. Puis, elle reçoit un mail de Chisa Yomoda, une fille de son collège, qui s'est récemment suicidée. Dès lors, elle se décide à avoir un nouvel ordinateur pour pouvoir mieux utiliser le Wired, comme lui conseille Chisa et Arisu. Cette dernière essaye de la faire sortir de sa solitude et l'emmene dans un night-club ou il semblerait qu'on l'ait aperçue, alors qu'elle même assure ne pas le connaitre. La soirée tourne mal quand un fou armé tue une personne, Lain va néanmoins le pousser à se suicider, en prononçant une étrange phrase. Après cela, le comportement de Lain va de plus en plus se modifier, elle va finir par comprendre que la Lain du Wired interagit avec la vraie Lain, la poussant à faire des choses qu'elle ne désire pas. Au long de la série, les deux Lain vont se développer de leur côté mais vont laisser émerger une troisième Lain, qui va chercher à les détruire, elles et ses amis, en particulier Arisu. Lain va finir par comprendre les vrais intentions d'Eiri Masami, créateur du Wired actuel, et va comprendre quel est son réel intérêt dans le Wired. Durant la série, Lain va plus ou moins sombrer dans la schizophrénie et la paranoïa, tout comme sa sœur et Arisu. Etrangement, on remaquera que Lain arbore toujours une longue mèche sur le côté gauche. Il est bizarre qu'une jeune fille aussi renfermée pense à afficher une quelconque fantaisie vestimentaire.
  • Yasuo Iwakura : Le père de Lain et Mika. Il travaille dans l'informatique, dans le même laboratoire qu'Eiri Masami en fait. C'est lui qui va plus ou moins pousser Lain à utiliser le Wired. Il regarde sa fille avec un mélange de peur et de fierté. Etrangement, il ne remarquera même pas ce qui arrive à sa fille ainée.
  • Mika Iwakura : La sœur ainée de Lain. Elle est, selon l'auteur, la seule personne "normale" de la famille. Âgée de quelques années de plus que sa sœur, elle va s'intéresser un peu plus à elle quand celle-ci va s'investir dans le Wired. Malheureusement, Mika va être sérieusement atteinte par les hallucinations projetées involontairement par Lain et le Wired. Traumatisée par les visions d'horreurs que sa sœur lui envoie, elle finira la série à l'état de légume.
  • Arisu (Alice) Mizuki : La meilleure (et seule) amie de Lain. Arisu est dans la même classe que Lain et semble la seule à s'intéresser à elle. Arisu va tenter d'extirper Lain de sa bulle, mais cela ne va que l'orienter vers le Wired. Les autres Lain vont alors tourmenter Arisu, en répendant des rumeurs sur elle dans l'école, ce qui va la plonger dans une profonde dépression. La vraie Lain va elle de son côté essayer de vaincre ses démons interieurs pour protéger son amie de ses dangereux alter-egos.
  • Eiri Masami : Un des créateurs du Wired. Il a été licensié avant le début de l'histoire et pour se venger à introduit une de ses personnalités dans le Wired, après quoi il s'est donné la mort. Eiri Masami est une sorte de gourou du Wired, étant l'un de ses créateurs, cela est surtout dut au fait qu'il possède des "pouvoirs", plus grands dans le Wired, que les autres personnes (à l'exception peut-être de Lain). Il va accéder à une espèce d'immortalité, mais sa désincarnation l'a rendue un peu fou. Il fera tout pour dominer le Wired et détruire la frontière entre ce monde et le monde réel. On apprendra en fin de série qu'il destina un role spécial à Lain.
  • Taro : Un des hommes de main des Chevaliers. Il veut en fait devenir un des Chevaliers, mais trop jeune (il a à peu près l'âge de Lain), il est cantonné aux petites besognes. Il traine régulièremement au club Cybéria avec deux de ses amis, c'est là qu'il y rencontrera la vraie Lain, il a en effet rencontré le double de Lain dans le Wired. Il va tenter d'aider Lain à percer le mystère des Chevaliers et d'Eiri Masami. En réalité, il est complètement manipulé par ceux-ci.
  • Les Hommes en Noir : Des hommes opposés au Chevaliers. Ce sont des informaticiens, qui se sont donnés pour mission de se débarrasser des Chevaliers et de supprimer définitivement Eiri Masami, qu'il suspecte de vouloir devenir omnipotent dans le Wired. Il vont tout d'abord s'attaquer à Lain, puis vont plus ou moins s'allier à elle pour en finir avec le Dieu du Wired qu'est devenu Masami. Ils sont, il va de soi, extrèmement mystèrieux et il est ardu de comprendre ce qu'il veulent réellement.
  • Les Chevaliers (Knights) : Les fidèles d'Eiri Masami. C'est par leur intermédiaire qu'Eiri est devenu si puissant dans le Wired. Ce sont tous des hackers de talent qui vivent partout dans le monde. Entre eux et les Hommes en Noir, règne une guerre constante. Tout comme leurs ennemis, leurs buts sont très nébuleux. Leur nom réel est : Chevaliers du Calculus Oriental

Thèmes

  • Informatique, Internet et le Wired : Toute la série tourne quasiment autour de ce monde parallèle crée par les humains. Bien qu'il ait de grandes similarités avec Internet, il est bien plus alambiqué. Il est possible de vivre dans le Wired une seconde vie tout à fait différente, la personnalité peut-être différente, les relations aussi. Lain elle va ainsi développer plusieurs personnalités : la sienne, celle du Wired, celle qui interagit entre les deux, néanmoins jusqu'à un certain point, aucune de ces trois Lains ne se rendent compte de l'existence des autres.
  • Phénomène Otaku : Le fait que Lain s'enferme dans sa chambre à longueur de temps pour explorer le Wired est bien entendu référence à ce phénomène. On remarquera une certaine déformation digne d'Akira de ladite chambre et de Lain (cables omniprésents, et vers la fin, fusion mécanique-organique). L'isolement et le fait que Lain finisse par trouver le Wired plus réel que la vraie réalité est un des autres fondements de la série.
  • Existence et nature de Dieu :. Par l'intermédiaire d'Eiri Masami qui s'autoproclame Dieu du Wired. Pendant la série, Lain, Eiri et les Hommes en Noir (les types aux lunettes laser si l'on préfère) amèneront plusieurs hypothèses quant à l'existence ou même l'utilité de Dieu.
  • Paranoïa et schizophrénie :. Lain va se découvrir trois personnalités différents (bien que la troisième soit nettement moins présente). De plus, les personnages d'Arisu et de Mika vont sombrer dans la paranoïa et la folie.

Liste des épisodes

Les épisodes sont offciellement numérotés en tant que layer (tranche en anglais), référence au phrases de certains personnages qui estiment que le Wired est une dimension parallèle au monde réel, que ces mondes sont des tranches de mondes.

Le début est invariablement le même :

  • Une voix mécanique prononce : Present Day, Present Time, puit rit.
  • S'ensuit le générique, qui se termine sur une vue du buste de Lain, illuminé en vert.
  • Apparaissent des vues de la ville, illuminée dans la nuit, des embouteillages,la foule, des phares de voiture, des feux, etc... Ces vues urbaines sont bercées par des phrases prononcées par divers personnages (Lain, Mika, Arisu, etc...)
  • Enfin le titre de l'épisode s'affiche, susurré par une sourde voix mécanique.
  • Ces étapes sont séparées par des grésillements semblables à ceux d'une télévision mal réglée.
  1. Weird
  2. Girls
  3. Psyche
  4. Religion
  5. Distorsion
  6. Kids
  7. Society
  8. Rumors
  9. Protocol
  10. Love
  11. Infornography
  12. Landscape
  13. Ego

Fiche

Doublage

Japonais Français
Lain Iwakura Kaori Shimizu Hélène Bizot
Mika Iwakura Ayako Kawasumi Susan Sindberg
Miho Iwakura Rei Igarashi Christine Paris
Yasuo Iwakura Ryunosuke Ohbayashi Bernard Demory
Alice Mizuki Yoko Asada
Masami Eiri Sho Hayami Jean-Marie Boyer

Musiques

Duvet (Opening)

Tooi Sakebi (Ending)

Chanté par: Nakaido Rei'ichi

Citations

  • Make me sad, make me mad, make me feel alright
  • It sounds very Weird, but it's fact. Mail comes from a girl who has never been here. She speaks to you that "Why don't you come over here soon?" (Arisu parlant de Chisa)
  • Si personne ne s'en souvient, c'est que ça n'a jamais existé. (Arisu)
  • Close the World, Open the nExt
  • Peu importe où tu vas... tout le monde est relié! (seconde Lain)
  • Nous n'avons pas besoin de Dieu, ni dans le Wired, ni dans le monde réel. (les Hommes en Noir)
  • Je suis moi... n'est-ce pas? (Lain)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Serial Experiments lainOS Site sourceforge d'un projet d'un OS nouveau basé sur celui que l'on peut voir dans lain sous le nom de Copland OS.

Modèle:Lien AdQ