Aller au contenu

La Méridienne (Van Gogh)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2022 à 14:44 et modifiée en dernier par 193.50.162.131 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Méridienne (ou La Sieste)
Artiste
Date
1889-1890
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Technique
huile sur toile
Lieu de création
Dimensions (H × L)
73 × 91 cm
Inspiration
Série
Copies de tableaux par Vincent van Gogh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaires
No d’inventaire
RF 1952 17Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Méridienne, dite aussi La Sieste, est un tableau de Vincent van Gogh, conservé au musée d'Orsay, à Paris. Ce tableau a été composé à Saint-Rémy-de-Provence entre décembre 1889 et janvier 1890, alors que Van Gogh est interné dans une clinique psychiatrique[1].

Van Gogh prend pour thème la sieste, et fait référence à une composition sur ce sujet de Jean-François Millet, qui avait choisi un tel moment de la France rurale du XIXe siècle. Malgré le caractère apaisant du sujet, on retrouve dans ce tableau l'intensité particulière de l'art de Van Gogh[1].

Cette peinture à l'huile sur toile, mesurant 73 × 91 cm[1], est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Van Gogh[2],[3].

Source d'inspiration

Ce tableau a inspiré la couverture de l'album À nos amours de Julien Clerc.

Notes et références

  1. a b et c « Musée d'Orsay: Vincent van Gogh La méridienne », sur www.musee-orsay.fr (consulté le )
  2. (en) Hamilton Easter Field, The Arts, Hamilton Easter Field, (lire en ligne), P. 14: The blue and gold Meridienne by Van Gogh is one of his most famous masterpieces. The nervous, almost furious, graphic quality of the brushstrokes gives a startling significance to the rustic ode. The sky is ablaze...
  3. Chefs d'œuvre, « Chefs d'œuvre », sur chefsdoeuvre.fr (consulté le )