Cirque Caroli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 avril 2022 à 23:51 et modifiée en dernier par 2a02:1210:58b7:ed00:699a:100c:c2e8:2a07 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le cirque Caroli est une compagnie de spectacle vivant fondée en 1916 par Charles Callebaut à Alost (Belgique)

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Cirque Caroli [1]débuta ses tournées en Belgique avec des écuyers comme madame Caroli (Aicha Ouali) première épouse de Charles Callebaut, mais également des dresseurs d'animaux (singes, chiens...) et des clowns. Le cirque acquiert une notoriété grâce à son directeur: l'homme à la peau d'acier Charles Callebaut qui, couché sur un parterre de clous et recouvert d'une planche se faisait marcher dessus par un cheval.

Le cirque voyage beaucoup: Pays-Bas, France, Maghreb et passera un long moment en Russie, il passe des contrats avec des funambules et contorsionnistes célèbres tels que Otago-Bill ou encore Caroline Krembser Fordeyn dite "Sacha" [2]avec laquelle d'ailleurs Charles Callebaut se marie en 1927.

En Russie, le cirque se produit devant le tsar Nicolas II de Russie

Le cirque fut vendu en Algérie vers Hussein Dey et acheté par l'époux de Teresa Darius (Dompteuse) dite la Baturrica vers 1940.

Références[modifier | modifier le code]