Monthly Halloween

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2022 à 11:34 et modifiée en dernier par Lady freyja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monthly Halloween
Image illustrative de l'article Monthly Halloween
Logo du premier numéro.
月刊ハロウィン
(Gekkan Halloween)
Type Shōjo
Genres Horreur
Mensuel japonais
Éditeur Drapeau du Japon Asahi Sonorama
Publié depuis
Jusqu’à

Le Monthly Halloween (月刊ハロウィン, Gekkan Halloween?) est un magazine de prépublication de mangas japonais publié par Asahi Sonorama entre 1986 et 1995, qui est spécialisé dans les shōjo mangas d'horreur. La revue a eu pour auteurs phare des mangakas comme Kazuo Umezu, Junji Itō ou encore Ochazukenori.

Historique

La maison d'édition Asahi Sonorama publie lors des années 1970 et la première moitié des années 1980 divers magazines de shōnen mangas, avec par exemple le Gekkan Manga shōnen ou encore le DUO, mais le marché du shōnen manga est trop concurrentiel pour la société, qui décide alors d'abandonner le segment shōnen pour tenter celui du shōjo[1].

Au cours des années 1980, le cinéma d'horreur est particulièrement populaire chez les adolescentes, cependant que la fête d'Halloween est introduite au Japon[2]. Asahi décide alors de créer un magazine shōjo dédié au genre de l'horreur, qui reprendrait le nom de cette nouvelle fête. Ainsi le service éditorial du magazine contacte Kazuo Umezu, chef de fil des mangakas d'horreur pour qu'il participe au lancement du magazine ; le premier numéro du magazine, celui de , est ainsi publié le vendredi , un clin d'œil à la franchise cinématographique Vendredi 13[2].

Cette nouvelle formule d'un magazine pour filles dédié à l'horreur, première dans son genre, rencontre un succès notable et se voit être copiée par des maisons d'édition concurrentes[2] ; les revues shōjo concurrentes les plus notables étant le Suspiria et dans une moindre mesure le Mystery Bonita chez Akita shoten qui sont plus orientées sur le suspense, quand le Horror M chez Bunkasha est plus orienté sur le gore et l'ultra-violence[3]. Forte de ce succès, Asahi sonorama publie quant à elle des numéros hors-séries au Gekkan Halloween, dont le Honto ni atta kowai hanashi et le Nemuki qui deviennent par la suite des titres indépendants[4].

Toutefois, le genre de l'horreur perd en popularité lors des années 1990, aussi les éléments macabres et horrifiques du magazine sont de plus en plus dilués dans d'autres registres, comme l'humour. Asahi finit par décider d'arrêter le Gekkan Halloween pour le remplacer intégralement par le Nemuki. Le dernier numéro du magazine est ainsi celui de [5].

Hors-séries et revues sœurs

Honto ni atta kowai hanashi

Un manga dessiné par Takakazu Nagakubo, basé sur une « histoire vraie » de fantôme rencontre un très grand succès et pousse de nombreuses lectrices à partager dans le courrier des lectrices leur propres témoignages d'expériences surnaturelles. La mangaka Maryuri Yamamoto, associée à la spiritiste Reiko Terao, s'inspire de ces témoignages pour créer ses mangas. Asahi lance alors un numéro hors-série dédié aux histoires inspirées de faits réels, intitulé Honto ni atta kowai hanashi. Ce numéro hors-série reçoit un très bon accueil du lectorat et est alors transformé en une publication sœur du Gekkan Halloween[2].

Nemuki

Un autre hors-série devient lui aussi une publication sœur, le Nemuki, plus orienté sur le fantastique que l'horreur a proprement parlé, avec des histoires qui se veulent « plus ambitieuses, sensibles et matures » que celles du Gekkan Halloween[5].

Éditions de manga

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Manga paru dans le Monthly Halloween.

Spécialisée dans l'horreur et destinée à un public féminin, la revue a, entre autres, publié Tomié de Junji Itō et Le Manoir de l'horreur de Ochazukenori.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Jason Thompson, « Horror (ホラー) », dans Manga : The Complete Guide, Del Rey Books,‎ (ISBN 978-0-345-53944-1).
  • Fausto Fasulo et Makiko Hara, « Asahi sonorama : l'éditeur de l'horreur », Atom, no 17 « Le manga d'horreur »,‎ , p. 70-75.