Aller au contenu

Edgar de la Cambriole (anime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 05:48 et modifiée en dernier par Sété40 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edgar de la Cambriole

Edgar de la Cambriole (ou Lupin III Part I dans les autres pays) est une série télévisée d'animation japonaise produite par TMS Entertainement. C'est la première adaptation télévisée du manga Lupin III. Initialement intitulée Lupin III (ルパン三世, Rupan Sansei), la série fut diffusée entre le 24 octobre 1971 et le 26 mars 1972.

Synopsis

Arsène Lupin III, le petit-fils d'Arsène Lupin, est un voleur recherché dans le monde. Son homme de main est Daisuke Jigen, un tireur d'élite qui peut tirer sur une cible en 0,3 secondes. Ils sont rejoints par Fujiko Mine, le principal intérêt amoureux de Lupin qui tourne souvent les situations à son avantage. Après plusieurs accrochages avec le samurai et épéiste Goemon Ishikawa XIII, ce dernier finit par faire partie du groupe. Ils sont constamment poursuivis par l'inspecteur Heiji Zenigata VII, un spécialiste sur Lupin du MPD, dont le but dans sa vie est de capturer Lupin et ses collaborateurs.

Distribution

Production

Pilot Film

L'adaptation en animation du manga de Monkey Punch fut suggéré en premier par l'animateur Gisaburō Sugii à Yutata Fujioka, le fondateur de Tokyo Movie Shinsha (connu alors sous le nom de Tokyo Movie). Bien que Fujioka était intéressé par l'idée, Tokyo Movie n'avait pas assez de ressources financières pour pouvoir produire un tel projet. Cela mena à la création d'un pilote en CinemaScope nommé Pilot Film, dont l'intention était de produire de l'intérêt dans le projet et d'assurer du financement de potentiels producteurs. La bande sonore du Pilot Film, consistant de la narration des introductions des cinq principaux personnages du manga, fut écrit et animé par Sugii, Yasuo Otsuka, Tsutomu Shibayama et Osamu Kobayashi, avec la supervision par Masaaki Ōsumi et les décors par Reiji Koyama.[1] La bande sonore musicale fut composée par Norio Meida, tandis que le dialoguefut écrit par Jiro Saito et Toshiaki Imaizumi. Yasuo Otsuka avait quitté Toei Animation pour rejoindre Tokyo Movie, vu qu'en travaillant sur Lupin, il pourrait utiliser ses connaissances et son intérêt sur les armes et les transports dans son animation. L'équipe étudia le style de Monkey Punch en détail, incluant l'influence du dessinateur américain Mort Drucker sur le manga, et analysa les personnages de tous les angles; ils était initialement assistés par Monkey Punch lui-même jusqu'à ce qu'il sent que le projet était trop pour lui. Des scripts et des traitements furent aussi écrits pour une adaptation en long-métrage, dont l'un d'eux montrait Lupin avant le début de sa carrière de voleur en tant qu'hippie à Shinjuku, et expliquait comment il en vint à être poursuivi par la police et par d'autres criminels.

Bien que la qualité du pilote était haute pour son époque, peu d'investisseurs étaient intéressés dans le projet en raison de ses thèmes adultes de violence et de sexualité. Un an plus tard, le projet était toujours invendu et le pilote fut adapté pour la télévision. L'animaion de la version télé était assez identique à la version CinemaScope, mais contenait une distribution différente : les seules voix retenues pour les deux versions étaient celles de Kiyoshi Kobayashi (Jigen) et de Eiko Masuyama (Fujiko). En 1971, Yomiuri Television accepta de produire une adaptation télévisée du manga. À ce moment, seuls Otsuka et Ōsumi étaient toujours à Tokyo Movie. Ōsumi fut désigné en tant que director, et Otsuka devint le concepteur de personnages; Kobayashi procura de l'animation clé key pour plusieurs épisodes. La série avait était planifiée pour durer 26 épisodes, avec un synopsis crée pour chacun d'eux. Kiyoshi Kobayashi fut retenu pour interpréter Jigen pour la série (et continua jusqu'en 2021), pendant que Gorō Naya et Chikao Ōtsuka, qui interprétait Goemon dans la version en CinemaScope du Pilot Film et Zenigata dans la version télé respectivement, eurent leurs rôles inversés pour la série. Yasuo Yamada et Yukiko Nikaido, qui n'étaient pas impliqués dans le Pilot Film, furent choisis pour Lupin et Fujiko. Yamada, connu pour son doublage de Clint Eastwood, continue à être acclamé pour ses représentations sérieuses et humoristiques de Lupin, et fut lié au rôle même après sa mort en 1995. Masuyama interpréta le personnage de Catherine dans un épisode de la série, et remplaça éventuelement Nikaido dans le rôle de Fujiko de la deuxième série jusqu'à sa retraite 2010. Bien qu'il ne fut pas édité en vidéo jusqu'à la sortie de l'OAV Lupin III Secret Files (シークレットファイル, Rupan Sansei — Shīkuretto Fairu), de l'animation de la version télé du Pilot Film fut recyclée pour plusieurs génériques de la série, malgré le fait que Lupin porte une veste rouge dans ces séquences (elle devint verte pour la série à l'insistance d'Otsuka).

Production et diffusion

  1. Reed Nelson. Lupin The 3rd The Complete First Tv Series (Disque 1) (DVD) Discotek Media.