Fuichin-san

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 23:40 et modifiée en dernier par Lady freyja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fuichin-san

フイチンさん
Type Shōjo
Genres Comédie
Manga
Auteur Toshiko Ueda
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Shōjo Club
Sortie initiale
Volumes 3

Fuichin-san (フイチンさん?) est une série manga humoristique et est l'œuvre la plus célèbre dessinée par Toshiko Ueda. Publiée entre 1957 et 1962 dans le magazine pour filles Shōjo Club, la série met en scène les aventures de Fuichin, fille de serviteur, et Li Chu, fils d'un riche propriétaire, dans la Mandchourie de la première moitié du XXe siècle.

L'œuvre remporte le 5e Prix Shōgakukan en 1959, et est adaptée en film d'animation en 2004 par le studio Animaru-ya.

Description

L'histoire du manga est située dans la ville de Harbin, en Mandchourie, à une date indéterminée lors de l'influence/occupation de l'empire du Japon de la première moitié du XXe siècle[note 1]. L'héroïne est Fuichin (フイチン?), une adolescente chinoise et fille du portier de la résidence des Liu Tai (リュウタイ?), la famille la plus riche de la ville. Fuichin porte deux longues tresses de cheveux caractéristiques, elle est un garçon manqué particulièrement indépendante d'esprit, mais aussi gentille et agréable[1].

Malgré le fait que son père soit pauvre, Fuichin possède une personnalité solaire qui charme la plupart des personnes autour d'elle, notamment le patriarche des Liu Tai, qui demande à la protagoniste de devenir la camarade de jeu pour Li Chu (リイチュウ?), le jeune fils de la famille qui a dix ans de moins que Fuichin.

L'œuvre illustre ainsi sur le ton de la comédie, la vie de Fuichin et de Li Chu, entre par exemple la jalousie de la mère de Li Chu, une tentative de mariage arrangé entre Fuichin et Li Chu, ou l'enlèvement de Li Chu[1].

Notes et références

Notes

  1. La Mandchourie passe sous domination économique japonaise après la guerre russo-japonaise (1904-1905), puis devient l'état fantoche de Mandchoukouo en 1932.

Références

  1. a et b 久米 2019, p. 315.

Bibliographie

  • (ja) 鵜野光博, « 上田トシコ の漫画「フイチンさん」 40年の時を超えアニメ映画化  », 産経新聞,‎ .
  • (ja) « TOKYO発 時を超える元気娘 昭和30年代の人気漫画 『 フイチンさん 』アニメ化  », 中日新聞,‎ .
  • (ja) « 心に残る漫画家たち(11)  フイチンさん  上田トシコ », 茨城新聞,‎ .
  • (ja) 久米依子, « 植民地ハルピンと女性表現 : 上田としこと佐多稲子の傾向 », 人文科学研究所総合研究 研究報告, 日本大学, vol. 97,‎ , p. 315-318 (lire en ligne, consulté le ).