Protostomia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2003 à 18:37 et modifiée en dernier par Fenkys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les protostomiens sont une des deux divisions des bilatéria. La caractérisation est basées sur des critères embryologiques. Le nom qui signifie bouche en premier décrit leur particularité principale : lors de l'embryogénèse, après la phase de gastrulation, le blastopore deviendra la bouche, l'anus nécéssitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus. Les autres caractéristiques fondamentales sont, lors de la segmentation (premières division de l'oeuf) le clivage cellulaire est de type spiral et les cellules sont determiné très tot. En effet, si on enlève une cellule au stade 4 cellules de l'embryon, celui ci meure incapable de se développer contrairement aux deutérostomiens chez qui les cellules peuvent êtr reprogrammées jusqu'assez tard lors du développement. Enfin le coelome est schizocoele. Le mésoderme forme juste après la gastrulation une petite masse qui entoure le blastopore, entre l'endoderme et l'ectoderme. Cette masse originelement compacte va se creuser pour formet le coelome.

Les protostomiens sont un groupe très diversifié qui contient la majorité des bilateria. Ce groupe très vaste est lui même divisée en deux groupes aussi bien bien par l'etude de l'anatomie que par la biologie moléculaire. Toutefois, les deux méthodes donnent des arbres très différents qui ne se recoupent pas.