Deuterostomia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2003 à 21:53 et modifiée en dernier par Fenkys (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les deutérostomiens sont une des deux divisions des bilatéria. Le nom qui signifie bouche en second décrit leur caractéristique principale : lors de l'embryogénèse, après la phase de gastrulation, le blastopore deviendra l'anus, la bouche nécéssitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus. Les autres caractéristiques fondamentales sont, lors de la segmentation (premières division de l'oeuf) le clivage cellulaire est de type radiaire, et le mésoderme dérive de l'endoderme : une invagination se forme dans la paroi de l'archentéron. En s'isolant de l'endoderme et en se refermant sur lui même, le mésoderme délimite le coelome, . Bizarrement, bien que le coelome semble se former de façon opposé par rapport aux protostomes, il apparait dans les deux cas dans la région de la bouche, toutefois chez ces derniers le mésoderme originellement massif se creuse pour former le coelome.

Les deutérostomes contiennent peu d'embranchements mais ceux ci sont très diversifiés : les echinodermes et les hémichordés qui constituent le groupe des épithélioneuriens et les chordés (embranchement qui contient les vertébrés) qui constitue le groupe des épineuriens. Selon les auteurs, le groupe des brachiopodes est parfois rangé avec les deuterostomes épithélioneuriens, les études n'ont pas encore tranchées définitivement là dessus.