Game One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2005 à 15:35 et modifiée en dernier par Elwe (original) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Game One est une chaine de télévision française créée en 1998 à la mort de C:, le service interactif du bouquet Canal Satellite. Axée sur les jeux vidéos, la chaine aborde dès ses débuts des thèmes comme la bande-dessinée (dans BD One), le cinéma, la littérature fantastique et de science-fiction (2000 One), les sports extrêmes (Freestyle), les musiques électroniques (Soundtest).


Les animateurs emblématiques de cetté époque furent Marcus (Marc Lacombe) qui créa puis présenta l'émission Level One jusqu'à son départ en mars 2002, El Didou (Guillaume ...) qui présenta @ Game One aux débuts de la chaine, la quitta suite à un différend avec les dirigeants puis fit son retour en 2001 avec l'émission Dawa accompagné d'Annelise ...

En 2000, l'émission Tarte Up fut lancée, et diffusée en direct tous les mercredis après-midi. Thwiouz (Mathieu ...) faisait le point sur l'actualité culturelle du moment entouré de chroniqeurs et Juliette ... participait au chat en direct avec les téléspectateurs sur gameone.net

La chaine arrive dans la thématique jeunesse de TPS en mars 2000 sur le canal 56 (étonnant alors que le public visé est tout de même plus large qu'une chaine jeunesse classique).

La chaine va diffuser des animés japonais comme ... ou ... ainsi que la série britannique Red Dwarf.

Le capital de la chaine était détenu par Canal + et Infogrammes. A la suite de l'affaire Vivendi-Universel (Canal + a perdu beaucoup d'argent), Canal + quitte l'actionnariat de Game One. Infogrames (éditeur de jeux vidéos) se retrouve alors actionnaire majoritaire. En 2002, les dirigeants de la chaine incitent les testeurs à favoriser les jeux vidéo produits par la société Infogrames. Ne se sentant plus indépendants, de nombreux journalistes ont alors préféré quitter la chaine.

L'émission Level One est dorénavant présentée par Johann et Julien. A la rentrée en septembre 2002, la Game Zone accueille de nouveaux animateurs (Julie et Dominique) et chroniqueurs (Julien Charpentier, Tommy François, Gia To, Thierry Falcoz). Après un passage éclair, Dominique est remplacé par Julien Tellouck, qui quitte Level One. Yannick ... le remplacera alors.

Le changement d'ambiance et de contenu est radical. Les anciens téléspectateurs sont déçus et la chaine commence à perdre de sa crédibilité.

En 2003, un nouvel actionnaire arrive : MTV. La chaine est dorénavant détenue conjointement par Infogramms et MTV et commence enfin à faire des bénéfices.

De nouvelles émissions arrivent, d'autres sont supprimées, les studios déménagent 3 fois et les archives de "l'ancienne Game One" sont détruites.

Aujourd'hui, la chaine retrouve une image de marque par la qualité de certains journalistes (Gia Den Toh et Julien Chièze notamment) et par la diffusion d'animés japonais.