Aller au contenu

Dent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 22:18 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:3a2:7620:410f:1fd7:11d0:73e0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dents de Piranha.
Dents humaines.
Dents de requin Carcharomodus.

La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux.

Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombregfbdtjnehdtbfbvezsdtxuhylciwyestyrxdutfciyghbjnhvckgtixuicytvynonbvypcoxiwçdxfocgphbjùmvhlcxwudxcfvhbvgckxduwysxfckuglihbmvces dents des humains sont adaptées à leur régime omnivore. On trouve des dents chez trois classes de vertébrés : poissons, reptiles et mammifères, mais certains groupes de ces classes n'en sont pas pourvues, tandis que d'autres voient leurs dents renouvelées tout au long de leur vie.

Description

La dent est un organe minéralisé des vertébrés composé de structures organiques parmi les plus dures connues. Elle est constituée d'une partie implantée dans une structure osseuse, la racine, et d'une partie libre, la couronne. Le tissu constamment présent est la dentine, mais d'autres peuvent également être associés : pulpe dentaire, émail dentaire, cément et émailloïde[1].

La dent, qui a une structure homologue à celle de l'écaille placoïde chez le requin, est parfois considérée comme étant un phanère[2]. Cependant, un phanère est habituellement défini comme étant une production de l'épiderme[3].

Embryologie

  1. Daniel Richard, André Beaumont, Pierre Cassier, Biologie animale - Les Cordés - 9e édition - Anatomie comparée des vertébrés, Dunod, 1er juillet 2009 - 688 pages, page 404
  2. Alain Lautrou, Anatomie dentaire, Elsevier Masson, 1997 - 264 pages, page 7
  3. Office québécois de la langue française, Phanère, Grand dictionnaire terminologique, 2010