Portail:Animation et bande dessinée asiatiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 07:50 et modifiée en dernier par Mokhrain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
欢迎来到动画与漫画的世界之门(Huānyíng lái dào dòngmàn hé mànhuà de shìjiè de ménkǒu)
(Bienvenue aux portes du monde de l'animation et de la bande dessinée asiatique !)
Animation et bande dessinée asiatiques
7 748 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'animation et aux bandes dessinées asiatiques dont 8 articles de qualité et 14 bons articles.



Lumière sur…

L'un des plans du film.
L'un des plans du film.

Katsudō Shashin (活動写真?), également connu sous le nom de Fragment de Matsumoto, est un film d'animation japonais d'une durée de trois secondes, probablement réalisé entre 1905 et 1912, dont l'auteur est inconnu. Il dépeint un garçon écrivant « 活動写真 » sur un tableau noir avant d'enlever son chapeau et de faire un salut. Les cadres sont imprimés en rouge et noir à l'aide d'un pochoir pour faire des diapositives de lanterne magique et la pellicule est fixée sur une boucle de lecture continue.

Découvert dans un projecteur d'une résidence de Kyoto en 2005, il serait le plus ancien travail d'animation réalisé au Japon.

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 748 articles liés au portail.

Éphéméride du 25 mai

Le saviez-vous ?

  • Des animes parvenus jusqu'en Occident, Pokémon et Détective Conan sont les plus longs : plus de 800 épisodes en 2015.
  • En 2005, une BD vendue sur 3 était un manga.
  • Rumiko Takahashi, mangaka, était en 2004 la troisième contribuable la plus imposée du Japon (excluant un sportif professionnel, un tarento et trois chanteurs) : elle dut s'acquitter de 170,64 millions de yen, soit environ 1,3 million d'euro en 2004.