Aller au contenu

Denise Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 04:37 et modifiée en dernier par Petrusbarbygere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Denise Meunier née en 1917 est une résistante dieppoise et institutrice française. Proche de Valentin Feldman, elle participe aux côtés de Marie-Thérèse Lefèvre à L'Avenir normand. Après la mort de Valentin Feldman elle rejoint les FTP comme agent de liaison de Roland Leroy.

Après la Guerre, elle est brièvement en charge de la direction des Jeunesses communistes en replacement de Roland Leroy avant de reprendre sa carrière d'institrice à Canteleu puis à Grenoble.

En Isère, elle se met au service de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance dont elle est aux côtés de Pierre Fugain responsable du refus de l’extrême droite et de la volonté de la combattre en provoquant des manifestations monstres[1],[2] forçant ainsi l'association à se positionner clairement contre l’extrême droite.

Références

  1. T.B., « Le web remonte le temps. Ça s’est passé le 1er mai 2002 : manifestation monstre à Grenoble contre le ... », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Matthieu Écoiffier, « Les anti-FN retrouvent le pavé. Depuis l'été, les manifestations se multiplient avec création de collectifs locaux. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).