Aller au contenu

Poil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2020 à 10:30 et modifiée en dernier par 77.158.156.138 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Follicule pileux.
Description de la structure interne d'un cheveu (vu en coupe).
Certains hommes, et plus rarement des femmes, ont une pilosité abondante dans le dos, le cou et sur les membres.
  • sa pousse plus vite
  • orbut tel qu'il existait chez les marins a reculé, mais le manque de vitamine est fréquent chez le sujet alcoolique dénutri, socialement isolé ou en cas de régime restrictif déséquilibré ou encore chez certains patients psychiatriques.

Dans la société et la culture humaine

Rôle sociologique

Distribution de la pilosité chez la femme et l'homme. Seuls les poils terminaux sont représentés : le duvet, plus fin, recouvre la quasi totalité du corps.

Dans de nombreuses cultures la pilosité, signe de la puberté, est synonyme de virilité alors que la peau lisse est synonyme de féminité (mais ce "lissage" est le plus souvent obtenu grâce à l’épilation).

De plus, dans certaines cultures, le développement de la pilosité et l'opposition rasé (glabre - lisse) / chevelu - poilu furent impliqués dans bien des considérations esthétiques mais aussi morales ou religieuses. En voici quelques exemples :

.

  • En Afghanistan, les talibans lorsqu'ils étaient au pouvoir, exigeaient le port de la barbe (pour l'homme),
  • Dans certains pays, le poil est, ou a été objet de censure ; ainsi, au Japon dans les années 1960 à 1990, c'est la vision de la pilosité plus que de la nudité qui était interdite au cinéma ou dans les manga (bandes dessinées). La raison en est la définition légale de l'obscénité, qui mentionnait la vision des poils (pubiens) plutôt que la vision des parties génitales.

Poils pour pinceaux

De nombreux poils fins d'animaux (martre, petit-gris (écureuil nordique), mangouste, putois) sont utilisés pour confectionner des pinceaux pour artistes. Selon leurs caractéristiques propres (fermeté, souplesse, nervosité, capacité d'absorption de l'eau, etc.), ils seront utilisés pour des techniques fluides (aquarelle, gouache) ou en pâte (peinture à l'huile, peinture acrylique).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Bromberger, Trichologiques. Une anthropologie des cheveux et des poils, Bayard, Montrouge, 2010, 255 p. (ISBN 2-227-47186-7)
  • Jean Da Silva, Du velu au lisse - Histoire et esthétique de l'épilation intime, Complexe, 2009
  • Claude Gudin, Une histoire naturelle du poil, Éditions du Panama, 2007
  • Monestier Martin, Les poils - Histoires et bizarreries des cheveux, des toisons, des coiffeurs, des moustaches, des barbes, des chauves, des rasés, des albinos, des hirsutes, des velus et autres poilantes trichosés, Le Cherche midi, 2002
  • Stéphane Rose, Défense du poil, La Musardine, 2011.

Articles connexes

Liens externes