Aller au contenu

Callisto (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2020 à 15:46 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pièce antique d'Orchomène sur laquelle est affichée la version arcadienne du mythe de Callisto

Dans la mythologie grecque, Callisto (en grec ancien Καλλιστώ / Kallistố, de καλλίστη / kallístê, « la plus belle ») est une nymphe d'une très grande beauté faisant partie de la suite d'Artémis. Son ascendance est incertaine et certaines versions en font la fille de Lycaon, roi d'Arcadie[1]. Elle est représentée au ciel par la constellation de la Grande Ourse.

La rencontre de Zeus et de Callisto et la découverte de sa grossesse par Artémis (ou Diane dans la version romanisée) sont des thèmes fréquents de la peinture et de la sculpture depuis la Renaissance.

Mythe

Diane et Callisto, par Titien (1556-1559)

Callisto faisait partie de la suite d'Artémis qui commandait à ses compagnes une stricte chasteté[2]. Zeus, dieu souverain et père d'Artémis, s'éprit d'elle et imagina une ruse pour la séduire. Il prit les traits d'Artémis pour l'approcher sans éveiller sa méfiance et s'unit à elle par surprise. Tombée enceinte à l'issue de ce viol, elle chercha à cacher son état à Artémis, mais fut découverte lors d'une baignade dans la rivière.

Artémis entra dans une vive colère et la chassa de sa suite. Callisto ayant enfanté un fils, Arcas, Héra, épouse de Zeus, choisit ce moment pour châtier sa rivale en la transformant en ourse, condamnant la malheureuse à trouver refuge dans la montagne. Quinze ans plus tard, Arcas devenu jeune homme, chassait dans les montagnes lorsqu'il tomba nez à nez avec Callisto. Zeus ne permit pas que le fils portât le coup fatal à sa mère, il les fit enlever tous deux pour les placer dans le ciel où ils forment les constellations de la Grande et de la Petite Ourse.

Sources

Références

  1. Hamilton 1978, p. 363
  2. Hamilton 1978, p. 364

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :