Choane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2020 à 18:37 et modifiée en dernier par Salsero35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue inférieure d’un crâne de chat, montrant les choanes (en pointillé), les os palatins (en rose) et le vomer (en bleu).

Les choanes (du grec {{lang|grc|χοάνη}, choané, « creuset, narine, entonnoir ») sont les orifices postérieurs internes des fosses nasales qui s'ouvrent à l'arrière du palais dans le rhinopharynx chez les Tétrapodes.

Histoire évolutive

Les choanes sont des narines internes qui s'ouvrent au plafond buccal de Tétrapodes aquatiques. Leur présence indique une adaptation à des milieux aquatiques pauvres en oxygène en leur permettant une respiration pulmonaire qui ne servait que d'appoint. Cette innovation évolutive chez ces vertébrés assure en effet la séparation des voies alimentaire et respiratoire (elles confluent cependant dans la cavité bucco-pharyngée), ce qui leur permet de pouvoir respirer la gueule fermée et à l'air libre[1].

Positionnement

Les choanes sont visibles sur la face inférieure du crâne. Elles s'ouvrent à l'arrière des os palatins et sont séparées entre elles par la partie postérieure du vomer.

Genre du mot choane

Le genre du mot choane varie selon les sources : féminin selon l’édition papier du dictionnaire Larousse[2], mais masculin selon sa version en ligne[3] ; féminin (et toujours pluriel) selon le Petit Robert ; féminin selon médiadico.com[4] ; masculin selon le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite de Jouette et le Dictionnaire de médecine Flammarion[5].

Le terme vient d’un mot grec ancien masculin ou féminin selon les sources (khoanê, selon l’édition papier du dictionnaire Larousse[2], khoanos selon sa version en ligne[3]), signifiant “entonnoir”. Le terme correspondant est féminin en italien (coana) et en espagnol (coana).

Pathologie

Notes et références

  1. André Beaumont, Pierre Cassier, Daniel Richard, Biologie animale. Les Cordés, Dunod, , p. 400
  2. a et b Le Petit Larousse illustré 2005.
  3. a et b Choane dans le Larousse en ligne
  4. Choane dans médiadico.com
  5. Dictionnaire de médecine Flammarion, 8e édition.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :