Aller au contenu

Le Vent Se Lève (média)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2020 à 08:56 et modifiée en dernier par Papanoell11 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Logo de Le Vent Se Lève

Adresse lvsl.fr
Slogan « Tout reconstruire, tout réinventer »
Publicité non
Type de site Média d'opinion
Langue français
Inscription gratuite
Lancement 5 décembre 2016
État actuel actif

Le vent se lève (LVSL) est un média d'opinion français créé le par Antoine Cargoet et Lenny Benbara.

Ligne éditoriale

Le vent se lève se positionne à gauche[1] et revendique une filiation intellectuelle avec les idées d'Antonio Gramsci et celles des philosophes Ernesto Laclau et Chantal Mouffe[2]. Il vise principalement les réseaux sociaux, qui sont considérés comme un « champ de bataille » à investir[3].

Il est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne[4].

Historique

Le site est fondé en par Antoine Cargoet et Lenny Benbara[5].

Les 13, 14 et , le média organise une université d’été en région parisienne, à Saint-Ouen[6]. Baptisée « Le Vent du changement », elle rassemble une quarantaine d’intervenants pour treize conférences[7].

Le , Le vent se lève organise en partenariat avec Albernatiba, la Fabrique écologique et l'Institut de la transition environnementale de la Sorbonne une journée de conférences ayant pour thème « Construire une écologie populaire » au sein de l’amphithéâtre Richelieu de l'université Panthéon-Sorbonne[8]. Plusieurs personnalités ont débattu, notamment le député LREM Cédric Villani, le maire EELV de Grenoble Éric Piolle, le député et coordonnateur de la France insoumise Adrien Quatennens, l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho, l'essayiste Lucile Schmid ou encore l'eurodéputée EELV Marie Toussaint[9].

En mars 2020, les fondateurs du Vent se lève participent au lancement du laboratoire d'idées « Institut Rousseau »[10],[11],[12].

Notes et références

  1. StreetPress, « Le Vent se lève, média de combat », sur StreetPress (consulté le ).
  2. « "Le vent se lève", le site d'info alternatif qui mène la bataille culturelle sur internet », sur Les Inrocks (consulté le ).
  3. Ballast, « Le Vent se lève : « Rester connecté au sens commun » », sur BALLAST, (consulté le ).
  4. « Fiche du Vent Se Lève sur le site du SPIIL. », sur spiil.org (consulté le ).
  5. « L'Équipe », sur Le Vent Se Lève (consulté le ).
  6. Rédaction, « Découvrez le programme de notre université d'été ! 13-14-15 juillet », sur Le Vent Se Lève, (consulté le ).
  7. Pauline Graulle, « “Le vent se lève” veut insuffler un renouveau intellectuel au sein de la gauche française », sur Mediapart (consulté le ).
  8. « À la Sorbonne, EE-LV et LFI planchent sur “l’écologie populaire” », sur Libération.fr, (consulté le ).
  9. « Social et écologie : une gauche en commun ? », sur Libération.fr, (consulté le ).
  10. « Le projet de l’Institut », sur Institut Rousseau (consulté le ).
  11. « L’Institut Rousseau, nouveau venu dans la galaxie des think tanks de gauche », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « L'institut Rousseau a conscience de trois urgences : écologique, démocratique et sociale », sur Marianne, (consulté le ).

Liens externes