Aller au contenu

Déjanire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2020 à 22:26 et modifiée en dernier par 202.22.149.74 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Héraclès, Déjanire et Nessos, hydrie à figures noires, 575-550 av. J.-C., musée du Louvre (E 803)

paul épousa dejanire

Iconographie antique

Déjanire est généralement représentée sur les vases grecs au moment de son enlèvement par Nessos, assise sur le dos du centaure, debout à côté de lui ou s'enfuyant[1].

Évocations artistiques

Enlèvement de Déjanire par Gustave Moreau

Cet événement a fourni le sujet des Trachiniennes de Sophocle et de l’Hercule au mont Œta de Sénèque. L'Enlèvement de Déjanire est un des plus beaux tableaux de Guido Reni. Le peintre français Gustave Moreau a également traité le sujet, vers 1860, sous forme de dessin à la plume, intitulé Enlèvement de Déjanire, puis en 1872, dans le tableau Déjanire (Automne). En 1931, Pablo Picasso reprend le sujet dans une illustration pour les Métamorphoses d'Ovide, intitulée Hercule tue le centaure Nessus.

Dans le jardin de l'Hôtel de Ville de Rouen, un bassin est décoré d'une sculpture évoquant l'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus (Schoenewerk sculpteur; Thiébaut fondeur). On trouve aussi une statue de l'enlèvement de Déjanire par le centaure dans le jardin des Tuileries à Paris.

Déjanire est le sujet d'un opéra de Camille Saint-Saëns, d'une pièce de théâtre de Michèle Fabien, et d'une chanson éponyme de Bertrand Cantat.

Le sujet a également inspiré les scénaristes du film Les Amours d'Hercule (titre original : Gli amori di Ercole) un film franco-italien (péplum) réalisé par Carlo Ludovico Bragaglia, et sorti en 1960 avec Jayne Mansfield dans le rôle de Déjanire.

Notes et références

  1. Encyclopédie de la mythologie. Dieux et héros des mythologies grecque, romaine et germanique, Préface de Pierre Grimal, Éditions Sequoia, 1962, p. 55

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :