Shang-Chi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2020 à 16:10 et modifiée en dernier par 176.160.237.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Shang-Chi
Personnage de fiction apparaissant dans
Master of Kung Fu.

Alias Le Maître du kung-fu (Master of Kung-Fu)
Naissance dans la forteresse de Fu Manchu (en) au Hunan, Chine[1]
Origine Drapeau de la République populaire de Chine République populaire de Chine
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Noirs[1]
Yeux Marrons[1]
Activité Aventurier, ancien agent secret, ancien pêcheur[1]
Caractéristique
Arme favorite Armes martiales orientales (sabre, , nunchaku, shurikenetc.)
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoir
Adresse Mobile[1]
Taille 1,77 m[1]
Famille Célibataire
Fu Manchu (en) (père), mère non identifiée, Fah Lo Suee (Cursed Lotus, demi sœur), Whispering Shadow (demi-frère, décédé), Shaka Kharn (ancêtre, décédé), un clone non identifié[1]
Affiliation Ancien membre des Vengeurs Secrets, des Marvel Knights, des Héros à Louer (de Jim Hammond, puis Misty Knight), de Freelance Restorations Limited, ancien allié du MI-6 et du MI-13 ; brièvement leader des Si-Fans[1]
Ennemi de Fu Manchu (basé sur Fu Manchu)

Créé par Steve Englehart
Al Milgrom
Jim Starlin
Interprété par Simu Liu
Films Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Première apparition (en) : Special Marvel Edition #15 (décembre 1973)

(fr) : Eclipso no 65
(2e trimestre 1979)

Éditeurs Marvel Comics

Shang-Chi[2], le Maître du kung-fu (« Shang-Chi, Master of Kung-Fu » en VO) est un super-héros évoluant dans l’univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Special Marvel Edition #15 en décembre 1973.

Shang-Chi est créé durant les années 1970, période des films de kung-fu et de la série télévisée Kung Fu.

Historique de la publication

Après avoir testé le personnage dans le comics Special Marvel Edition, qui proposait auparavant des rééditions, l’éditeur rebaptise la série The Hands of Shang-Chi, Master of Kung Fu au numéro 17, en 1974. Elle dure jusqu’au #125 (1983), publiée en France dans Eclipso puis Thor (collection Flash) jusqu'au #92 [3].

Entre-temps Shang-Chi apparaît également dans le magazine Deadly Hands of Kung Fu consacré à des personnages Marvel pratiquant les arts martiaux (Iron Fist, Colleen Wing ou Misty Knight).

Pour le personnage de Fu Manchu (en), père de Shang-Chi, Steve Englehart et Jim Starlin s’inspirent de l'histoire du Fu Manchu de Sax Rohmer.

En 2002-2003, une mini-série intitulée Master of Kung Fu: The Hellfire Apocalypse est publiée dans la collection « MAX ».

Biographie du personnage

Origines

Shang-Chi naît dans la province du Hunan en Chine. Il est le fils de Fu Manchu (en) (inspiré du personnage de Fu Manchu), un criminel international. Dès son plus jeune âge, il est entrainé aux arts martiaux chinois (Wushu). À sa majorité, il est envoyé assassiner un ennemi de son père mais, découvrant que son géniteur est un puissant criminel, il se rebelle contre son joug. Il combat Midnight Sun et s'allie avec Black Jack Tarr avec qui il affronte l'organisation de son père.

Devenu un agent secret travaillant pour le MI-6, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, il voyage jusqu'à New York et rencontre le héros costumé Spider-Man. Il affronte plus tard sa propre sœur, Fah Lo Suee puis Razorfist, et le duo Mordillo et Brynocki. Il se lie d'amitié avec le Chat et Iron Fist avec qui il partage la passion des arts martiaux. Il affronte aussi Shockwave avant de quitter le MI-6.

Optant pour une vie indépendante, il devient un aventurier. Mais ce métier le rapproche encore du monde des super-héros ; il devint l'allié de la Chose. Il combat l'HYDRA, puis Zaran, Boomerang...

Il retrouve bientôt ses amis Sir Denis Nayland Smith, Tarr, Clive Reston et son amour de jeunesse Leiko Wu. Ensemble, ils forment Freelance Restorations Limited, une agence secrète basée en Écosse. C'est à cette période qu'il affronte une dernière fois son père dans un duel à mort, d'où il sort victorieux.

Quelques années plus tard, il quitte l'organisation et part vivre en Chine comme un simple pêcheur.

Héros à louer

Shang-Chi fait son retour quelques années plus tard, au sein des Héros à Louer. Il y débute une relation avec Maria Vasquez (Tarantula). C'est lui qui tue son coéquipier Humbug, contrôlé par une race insectoïde échappée du vaisseau de Hulk lors de son retour sur Terre. Traumatisé par ce meurtre de sang froid, il quitte l'équipe.

Retour comme agent secret

Shang-Chi, toujours lié aux services secrets britanniques, aide Peter Wisdom à contre-cœur à démanteler un réseau criminel d'origine mystique.

Pouvoirs et capacités

Shang-Chi n'a aucun super-pouvoir, mais c'est l'un des artistes martiaux les plus doués et les mieux entrainés de sa génération, capable de rivaliser avec Iron Fist. Passant sa vie entière à s'entrainer, il maîtrise la quasi-totalité des arts martiaux, étant notamment un expert dans l'art noble du kung-fu[1].

Par ailleurs, c'est un acrobate et un gymnaste de niveau olympique, possédant des réflexes incroyables. C'est également un expert dans le maniement des sabres, , nunchaku, shuriken et autres armes orientales.

  • Shang-Chi a atteint un tel niveau dans les arts martiaux qu'il peut contrôler son énergie chi (également appelée énergie naturelle ou énergie vitale) et dépasser les limites physiques imposées aux êtres humains. Il peut ainsi par exemple rester torse nu dans un environnement à −20 °C sans aucune gêne.
  • Il pratique également la méditation, ce qui déclenche quelquefois chez lui des visions[1].

Entourage

Alliés

Ennemis

  • Fu Manchu (en), maintenant appelé Zheng Zhu
  • Si-Fan
  • Fah Lo Suee, maintenant appelé Zheng Bao Yu
  • Midnight Sun (M'Nai)
  • Rufus T. Hackstabber
  • Moving Shadow
  • Skull-Crusher
  • Pavane
  • Brynocki
  • Zaran
  • Shockwave

Publications

  • The Hands of Shang-Chi, Master of Kung Fu #17-125 (Marvel Comics, 1974-1983)
  • The Deadly Hands of Kung Fu (Marvel Comics, 1974-1977)
  • Shang-Chi, Master of Kung Fu #1-6 (MAX Comics, 2002-2003)

Équipes artistiques

Doug Moench, Paul Gulacy, Jim Craig, Mike Zeck, Bob Larkin, Jimmy Palmiotti, Gil Kane, Ron Wilson, Frank Giacoia, Mike Esposito, John Buscema, Joe Sinnott, Ken Barr, Nick Cardy, Armando Gil, William Johnson, Gene Day, Gaspar Saladino, Jim Salicrup, Joe Rubinstein

Apparition dans d’autres média

Fin 2018, il est annoncé que le personnage pourrait apparaître dans l'univers cinématographique Marvel.

En , Destin Daniel Cretton est annoncé comme le réalisateur[4]. En , le film est annoncé dans la phase 4 de l'univers cinématographique Marvel avec Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, prévu pour 2021.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j « Encyclopédie - Shang-Chi », marvel-world.com (consulté le 18 septembre 2018).
  2. t=尚氣 ; p=Shàng Qì ; l=rising of the spirit ; vi-nom=Thượng Khí ; s=尚气 ; j=Soeng6 Hei3 ; w=Shang Ch'i ; tp=Shang Ci
  3. « Série VO : Master Of Kung-Fu (1°) », comicsvf.com (consulté le 18 septembre 2018).
  4. « Marvel : le super-héros Shang-Chi trouve son réalisateur », sur Le Journal du geek, (consulté le )

Liens externes