Pierrot (studio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 16:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode japonais

Pierrot Co.,Ltd.
株式会社ぴえろ
logo de Pierrot (studio)

Création [1]
Forme juridique Kabushiki kaisha[1]
Siège social Mitaka[1]
Drapeau du Japon Japon
Direction Yūji Nunokawa (1979-2012) [1]

Michiyuki Honma (2012-)

Activité Médias et divertissement
Produits Séries et longs métrages d'animation (anime)[1]
Filiales Studio SignpostVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web pierrot.jp
Société précédente Studio Pierrot (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierrot Co.,Ltd. (株式会社ぴえろ, Kabushiki gaisha Piero?) est un studio de films et séries d'animation japonais fondé en par Yūji Nunokawa et d'anciens membres du studio Tatsunoko dont Hisayuki Toriumi et Mamoru Oshii.

Son nom, Pierrot, vient du japonais ピエロ (Piero) qui signifie Clown. Ce mot est dérivé du français Pierrot, qui est un type de clown de la Commedia dell'arte.

Le studio Pierrot a été longtemps spécialisé dans le magical girl avec des séries à succès comme Creamy, merveilleuse Creamy, Fancy Lala ou plus récemment Tokyo Mew Mew. Mais depuis le début des années 2000, le studio se tourne davantange vers des productions plus shōnen comme Great Teacher Onizuka, Bleach, Hikaru no go, Beelzebub ou encore Naruto.

Histoire

Après avoir fini ses études, Yūji Nunokawa travaille pour plusieurs studio dont Mushi Production et surtout Tatsunoko. En 1979, l'entreprise Gakken lui commande une nouvelle production : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson. C'est à cette occasion que Nunokawa crée le studio Pierrot (株式会社スタジオぴえろ) avec notamment Hiroko Tokita, Mitsuo Kaminashi et des anciens de Tatsunoko comme Hisayuki Toriumi, Masami Anno, Motosuke Takahashi et Mamoru Oshii.

Urusei Yatsura est le premier succès du studio. Cet série télé diffusé de 1981 à 1986 révèle Mamoru Oshii, son réalisateur qui travaillera également sur les deux films dérivé de la série. En 1983, le studio produit Creamy, merveilleuse Creamy, sa première série magical girl qui sera suivie de trois autres : Vanessa ou la magie des rêves en 1984, Emi magique en 1985 et Susy aux fleurs magiques en 1986.

Pierrot a aussi produit en 1983 le premier OAV de l'histoire : Dallos.

Le siège social de Pierrot (qui regroupe également le studio numéro un) et la section Network sont situés dans le quartier de Shimorenjaku à Mitaka (banlieue de Tokyo). Le studio numéro 2 étant situé quant à lui dans le quartier voisin de Kamirenjaku. L'entreprise possède également une annexe installé à Fukuoka qui s'occupe d'animation et des couleurs[1].

En 2012, Yūji Nunokawa quitte le poste de la présidence de Studio Pierrot au profit de l'ancien producteur Michiyuki Honma, tout en restant membre du bureau de direction du studio[2].

Production

Source :[3]

Série TV

Films

OAV

Liste non exhaustive

Personnalités ayant travaillé chez Pierrot

  • Masami Anno, réalisateur (Ninja Senshi Tobikage, Norakuro-kun, Ore wa Chokkaku)[4]
  • Yoshiyuki Kishi, charadesigner (Heisei Tensai Bankabon, Ore wa Chokkaku, Naruto Shippûden, Bleach, Vanessa ou la magie des rêves)[5]
  • Akemi Takada, chardesigner (Creamy, merveilleuse Creamy, Urusei Yatsura)[6]
  • Hayato Date, réalisateur (Saiyuki, Naruto, Naruto Shippûden, Tokyo Underground)[7]
  • Noriyuki Abe, réalisateur (GTO, Bleach, Flames of Recca, Ninku, Tokyo Mew Mew)[8]
  • Hisayuki Toriumi, réalisateur (Les merveilleuses aventures de Nils, Salamander, Lily C.A.T, Kumo no You ni Kaze no You ni)[9]
  • Tsuneo Kobayashi, réalisateur (Les 12 royaumes, Midori days, Victorian Romance Emma)[10]

Sources

Voir aussi

Liens externes