Craniata (Chordata)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2020 à 16:52 et modifiée en dernier par Salix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Craniata
Description de cette image, également commentée ci-après
La myxine Eptatretus stoutii est un exemple de cranié. L'humain en est un autre.
Classification
Règne Animalia
Super-embr. Deuterostomia
Embranchement Chordata
Clade Olfactores

Clade

Craniata
Lankester, 1877

Taxons de rang inférieur

Les craniés ou craniates (Craniata) sont un clade des chordés possédant un crâne cartilagineux ou osseux protégeant la partie antérieure du système nerveux et qui sont sensé regroupé les myxines et les vertébrés, et sont le groupe frère des tuniciers parmi les olfactoriens. Cependant, des étude ont découvert que les lamproies, bien qu'étant des vertébrés, sont plus proche des myxines que des gnathostomes (vertébré à mâchoires), et que les myxine sont des vertebrés qui ont perdu leur caractères ancestraux[1],[2], ce fait de ce taxon, un synonyme de Vertebrata.

Caractéristiques

Les craniés se caractérisent par :

  • des plaques dentigères chez les myxinoïdes ou une mâchoire chez les gnathostomes ;
  • l'apparition d'un crâne, osseux ou cartilagineux, portant les capsules olfactives, optiques et auditives ;
  • l'apparition d'une crête neurale, visible chez l'embryon par 2 bourrelets de chaque côté du sillon préfigurant le futur système nerveux ;
  • la peau de la tête s'épaississant par endroits chez l'embryon : les placodes (l'oreille interne, le cristallin, etc. sont formés par ces placodes).

Sources

Références

  1. (en) Thomas Cavalier-Smith, « A revised six-kingdom system of life », Biological reviews, vol. 73, no 3,‎ , p. 203-266 (DOI 10.1111/j.1469-185X.1998.tb00030.x).
  2. (en) Alysha M. Heimberg, Richard Cowper-Sal·lari, Marie Sémon, Philip C. J. Donoghue et Kevin J. Peterson, « MicroRNAs reveal the interrelationships of hagfish, lampreys and gnathostomes and the nature of the ancestral vertebrate », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 107, no 45,‎ , p. 19379-19383 (DOI 10.1073/pnas.1010350107).