Aller au contenu

Lobby européen des femmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2020 à 20:25 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lobby européen des femmes (LEF)

Devise : « Ensemble pour une Europe féministe. »

Situation
Région Drapeau de l’Union européenne Union européenne (28 pays)
Création 22 septembre 1990
Type Organisation non gouvernementale internationale
Organisme sans but lucratif
Siège Bruxelles, Belgique

Site web Womenlobby.org

Le Lobby européen des femmes (LEF) est la plus grande organisation d’associations de femmes dans l’Union européenne. Fondée en 1990, elle œuvre pour la promotion des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes et représente plus de 2000 organisations. L'adhésion au LEF s'étend aux organisations des 28 États membres de l'UE et de trois pays candidats à l’intégration[n 1], ainsi qu'aux organismes à l'échelle européenne.

Son siège se trouve à Bruxelles, en Belgique. Le LEF est l'une des ONG européennes les plus anciennes qui travaille en étroite collaboration avec les institutions européennes et les partenaires de la société civile. Au niveau international, le LEF a un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe et participe régulièrement aux activités de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW).

Objectif

Le Lobby européen des femmes vise à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Le LEF travaille dans différents domaines, tels que la situation économique et sociale des femmes, les femmes dans la prise de décision, la violence envers les femmes, la diversité des femmes, etc. Le LEF travaille principalement avec les institutions de l’Union européenne : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil des ministres de l’Union.

Distinctions

Annexes

Annexes connexes

Sources et bibliographie

  • Marie Ramot, Le Lobby Européen des Femmes. La voie institutionnelle du féminisme européen, L'Harmattan, 2006, 164 p. (ISBN 978-2296012998)

Notes et références

Notes

  1. La Turquie, la Serbie et la République de Macédoine.
  2. Ex-æquo avec Via Euregio.

Références

  1. « La remise du Prix du Citoyen européen 2013 pour le Lobby Européen des Femmes », sur Parlement Européen,

Liens externes