Poster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2019 à 15:42 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un poster illustrant douze espèces de fleurs différentes.

Un poster (prononcé : [pɔs.tɛʁ]) est une affiche dont le but a cessé d'être publicitaire et dont la fonction est décorative, éducative ou informative. Contrairement à l'affiche, qui peut être de grande taille (4m x 3m), le poster a en général une taille plus restreinte. Un poster s'affiche sur un mur. C'est un terme emprunté à la langue anglaise (poster, de to post)[1].

Le poster à but décoratif s'est développé en France dans les années 1950 grâce à des sociétés comme Hazan, Braun, Hautot ou Nouvelles Images. Principalement consacré au point de départ à la reproduction de tableaux classiques ou modernes, le poster décoratif a ensuite étendu son domaine à la photo noir et blanc, l'illustration et à la photo couleur.

Poster de recherche scientifique

Exposition d'un poster à l'EPFL.

Le poster est utilisé pour présenter des études et des résultats scientifiques lors de colloques professionnels ou de salons[2], en particulier dans l'industrie médicale[3]. Mais son utilisation se popularise également dans la recherche scientifique en finance[4]. Il est généralement en anglais[5], structuré selon la démonstration souhaitée et illustré de photos, schémas ou graphiques. Les titres du poster utilisent souvent les mots suivants : résumé, introduction, objectif, hypothèse, méthode, résultat (présenté sous forme de tableaux, de schémas ou d'images), conclusion, discussion, référence.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :