Nanchang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2019 à 11:32 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode chinois

Nánchāng shì
南昌市
Nanchang
Place Bayi.
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province ou région autonome Jiangxi
Statut administratif Ville-préfecture
Maire Lǐ Dòuluó
Code postal Ville : 330000[1]
Code aéroport KHN
Indicatif +86 (0)+86 (0)791[1]
Immatriculation 赣A, 赣M
Démographie
5 042 565 hab. (2010)
Densité 684 hab./km2
Géographie
Coordonnées 28° 41′ 00″ nord, 115° 53′ 00″ est
Altitude 37 m
Superficie 737 200 ha = 7 372 km2
Divers
PIB total 100,8 milliards de yuans (2005)
PIB par habitant 22 390 yuans (2005)
Localisation
Localisation de Nánchāng shì
Géolocalisation sur la carte : Chine
Voir sur la carte topographique de Chine
Nánchāng shì
Géolocalisation sur la carte : Chine
Voir sur la carte administrative de Chine
Nánchāng shì
Liens
Site web www.nc.gov.cn
Lever de soleil sur Nanchang

Nanchang (chinois : 南昌市 ; pinyin : Nánchāng shì) est une ville-préfecture et la capitale de la province du Jiangxi en Chine. La préfecture comptait plus de 5 millions d'habitants en 2010 et la ville près de deux millions d'habitants en 2006. On y parle le dialecte de Nanchang du gan.

Histoire

Pavillon TengWang

NanChangFu (Ancienne carte de la ville de NanChang

Nanchang est une ville de longue histoire. Il y a 500, 000 ans, les clans ont inhibé la région Anyi de la ville de Nanchang. Il y a environ trois mille ans, au nord du lac Aixi, au sud de Qingyun Pu, l’arc de formation des anciens habitants de la région de rassemblement de Nanchang.

L'empereur Han cinq ans (202 av. J.-C.), Han Guan Ying, la garnison locale, située dans le comté de Yu Zhang, l'année prochaine, la construction de la ville, site dans cette ville à environ 4 kilomètres au sud-est de la gare de Nanchang, Huang Temple City, la périmètre de la ville miles quatre-vingt-quatre étape, appelée "ville de Guan Ying", il a été construit pour créer une histoire de la ville de Nanchang. D'abord construit «comté de Nanchang», comté de Zhang Zhang de Yu Zhang, prendre «grand sud» et «prospérité du sud», ce qui signifie «Nanchang». Les territoires englobant la province actuelle du Jiangxi - y compris Nanchang - ont été incorporés pour la première fois en Chine sous la dynastie Qin, lorsqu'elle a été conquise par les peuples Baiyue et organisée sous le nom de Jiujiang Commandery (chinois: 九江 郡). [6] En 201 av. J.-C., sous la dynastie des Han, la ville reçut le nom chinois de Nanchang et devint le siège administratif de Yuzhang Commandery (郡). Elle était gouvernée par Guan Ying, l'un des généraux de l'empereur Gaozu des Han . En 589 après JC, pendant la dynastie Sui, cette commanderie fut transformée en une préfecture nommée Hongzhou (洪州) et, après 763, elle devint le centre provincial du Jiangxi. En 959, sous le régime de Tang Sud, Nanchang devint supérieur. la préfecture et la capitale du sud. Après la conquête par le régime de Song en 981, il a été rebaptisé Hongzhou. En 1164, il fut renommé préfecture de Longxing, nom qu'il conserva jusqu'en 1368. À la fin de la période du Yuan (Mongol) (1279-1368), il devint un champ de bataille entre Zhu Yuanzhang, le fondateur de la dynastie Ming (1368-1644). et le seigneur de guerre local rival, Chen Youliang. Au début du XVIe siècle, c'était la base du pouvoir à partir de laquelle Zhu Chenhao, le prince de Ning, avait lancé une rébellion contre l'empereur. Le nom Nanchang signifie "sud florissant", dérivé d'une devise de développer ce qui est maintenant la Chine méridionale et qui est traditionnellement attribuée à l'empereur Gaozu lui-même. [6]Au début du XXe siècle, Nanchang s'est distinguée par sa tradition révolutionnaire. Zhou Enlai y commanda la révolte du 1er août 1927 (voir soulèvement de Nanchang).

Économie

En 2005, le PIB total a été de 100,8 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 22 390 yuans[2]. C'est la ville des porcelaines et de la céramique.

On y trouve aussi des usines d'automobile[3], de santé[4] et de téléphonie.

Subdivisions administratives

La ville-préfecture de Nanchang exerce sa juridiction sur neuf subdivisions - cinq districts et quatre xian :

Culture

Patrimoine

Religion

Notes et références

Voir aussi

Liens externes