Houston Ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2019 à 23:29 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Houston Ballet : Center for Dance

Le Houston Ballet est une des plus grandes compagnies de ballet américaines, basée à Houston au Texas.

Description

Géré par la Houston Ballet Foundation, le Houston ballet est la quatrième plus grande compagnie de ballet professionnelle aux États-Unis, basée à Houston, au Texas[1]. La fondation possède également une académie de ballet, la Houston Ballet Academy, qui forme plus de la moitié des danseurs de la compagnie[2]. À partir de 2017, la dotation au Houston Ballet s'élève à plus de 73 millions de dollars, l’une des plus importantes dotations pour une compagnie de danse américaine. [3],[4]. En 2011, la compagnie produit plus de 85 représentations chaque année et compte 59 danseurs[5],[6].

Historique

Les Ballets russes de Monte-Carlo

À partir des années 1930, Houston développe son goût pour le ballet professionnel grâce à la compagnie russo-monégasque Ballets russes de Monte-Carlo, qui, pendant onze ans, passe une semaine chaque année durant la période de Noël à offrir des spectacles au public de Houston.

Tatiana Semenova (1955-1967)

Ces spectacles suscitent le désir des clients houstonais de voir créer une compagnie de danse résidente. Au printemps 1955, Tatiana Semenova, ancienne danseuse des Ballets russes de Monte-Carlo, est invitée à créer une école de ballet à Houston, ce qu'elle fait le . Une charte d'État est alors établie pour créer une fondation pour le ballet à Houston.

Sous la direction de Tatiana Semenova, la fondation forme de jeunes danseurs à la technique du ballet et recrute des étudiants défavorisés en établissant un programme de bourses en partenariat avec la Neighborhood Centers Association. Ce programme permet de former des étudiants à la Ripley House dans le East End de Houston, avant de les intégrer à l'école de ballet.

Tatiana Semenova est restée directrice jusqu'en 1967.

Références

  1. (en) « Historique du Houston ballet », sur houstonballet.org (consulté le )
  2. (en) « Academy Overview - Houston Ballet's Ben Stevenson Academy », sur houstonballet.org (consulté le )
  3. (en) « Columbia Law School : Magazine : inspiring-minds », sur law.columbia.edu (consulté le )
  4. (en) « Endowment Snapshot: Houston Ballet - Endowments - The Chronicle of Philanthropy- Connecting the nonprofit world with news, jobs, and ideas », sur philanthropy.com (consulté le )
  5. (en) « Charity Navigator Rating - Houston Ballet », sur charitynavigator.org (consulté le )
  6. (en) « Dancers », sur houstonballet.org (consulté le )